Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE) Montpellie­r ouvre l’ère Cotter

-

Un nouveau monde à conquérir : Vern Cotter, Néo-Zélandais bien connu du Top 14, débarque à Montpellie­r, opposé aujourd’hui (18 h) à Agen en ouverture de la saison, pour étoffer un palmarès squelettiq­ue, recréer une osmose et restaurer un jeu plus offensif que sous le mandat Jake White. Le béton du Sud-Africain endormait l’Altrad Stadium et avait fini par lasser même ses propres joueurs, désormais entraînés par un autre manager anglo-saxon à casquette. Et à la réputation flatteuse, taillée pendant huit saisons à Clermont (2006-2014), à qui il apporté son premier titre après être arrivé en inconnu, puis à la tête de l’Écosse. Tenté par un retour au pays à la suite de cette dernière expérience, Cotter a finalement accepté le contrat alléchant de trois ans proposé par l’omnipotent président montpellié­rain Mohed Altrad. Lequel, après avoir essuyé le refus de l’ex-entraîneur toulonnais Bernard Laporte alors en route vers la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), avait essayé dès septembre 2016 de recruter Cotter. Nouveau guide du MHR, Vern Cotter se donne quatre journées pour mettre en place ses principes de jeu. Top départ à  heures contre Agen !

Le patron de Montpellie­r désirait tourner la page du Sud-Africain Jake White (décembre 2014-juin 2017), au bilan plus que mitigé puisque, outre le Challenge européen en 2016, il n’a pas réussi à ramener un premier titre majeur au MHR. Sans compter son style de jeu contesté, restrictif, à l’opposé de celui prôné par Cotter. Dans un championna­t toujours plus musclé, le NéoZélanda­is n’affiche pas La mauvaise blague a bégayé. Déjà battus par la Belgique lors de l’Euro , en Autriche, les Français se sont encore inclinés face à leurs voisins d’outre-Quiévrain hier soir lors du match d’ouverture de l’édition . Guère inspirés dans le Spodek de Katowice (Pologne), les tenants du titre continenta­l, fantomatiq­ues, ne sont jamais parvenus à prendre l’ascendant, perdant les premier et troisième sets avant de plier définitive­ment lors du tie-break (-, -, -, -, -). Un revers initial que les hommes de Laurent Tillie n’auront pas trop le temps de ruminer. Réaction impérative demain soir ( h ) contre les Pays-Bas.

d’ambitions démesurées, mais mise sur un travail au long cours. Il souhaite simplement « se qualifier pour la phase finale du Top 14 et essayer de faire aussi bien en Coupe d’Europe ».

« Un rugby positif »

Adossé à son expérience et son crédit, il se laisse le temps de mettre en place sa méthode, sans rien précipiter, ni renier des qualités naturelles d’un groupe qui compte encore dix joueurs Oyonnax - Toulouse 15h10, Canal + Montpellie­r - Agen 18 h, Rugby + Stade Français - Lyon 18 h, Rugby + Brive - La Rochelle 18 h, Rugby + Racing 92 - Castres 18 h, Rugby + Bordeaux-Bègles - Clermont

20h45, Canal +

Toulon - Pau

16h50, Canal +

sud-africains. « On veut se tourner vers un rugby positif, et non vers un rugby qui casse. C’est bien de pouvoir mettre de l’allant dans le jeu, avec des joueurs comme Nadolo, Tomane, Nagusa ou Fall. Mais, si on ne peut pas, on jouera en glissant le ballon sous le maillot (rires). Ce groupe dense a plein de puissance, on ne va pas l’oublier non plus », explique-t-il. « On n’est pas au niveau où l’on voudrait être mais il ne faut pas être impatient » ,demande-t-il, se laissant quatre journées pour roder son système et jauger ses hommes. Depuis le début de la préparatio­n, Cotter s’emploie à restaurer un esprit apaisé dans un vestiaire divisé après le départ controvers­é de Fabien Galthié (fin décembre 2014), aussi respecté pour sa connaissan­ce du jeu que redouté pour son caractère, puis le passage de White. Le Slovène Matej Mohoric a remporté en solitaire la étape du Tour d’Espagne, vendredi entre Lliria et Cuenca, tandis que Chris Froome a conservé sa tunique rouge de leader. Mohoric (Emirats) est allé au bout d’une longue échappée partie tôt lors de cette étape escarpée de  km, la plus longue de la Vuelta . Il a devancé de  secondes le Polonais Pawel Poljanski (Bora) et l’Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar), qui se sont disputés le podium au sprint avec le Belge Thomas de Gendt (Lotto-Soudal). Le peloton des favoris a lui passé une journée tranquille, laissant les baroudeurs se disputer la victoire et arrivant groupé à près de  minutes. Le podium reste donc inchangé, Froome (Sky) devançant le Colombien Esteban Chaves (Orica) de ’’, et Nicolas Roche (BMC) de ’’.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??
 ?? (Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP) ??
(Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco