Monaco-Matin

« Je veux remporter l’or »

Le Niçois Zelimkhan Khadjiev entre en lice aujourd’hui dans la catégorie des moins de 74 kg

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN HUGUES

Médaillé de bronze aux championna­ts d’Europe cadets en  et juniors en , médaillé d’or mondial juniors des moins de  kg en , champion de France en  et , qualifié pour les Jeux olympiques de Rio en , avec, à la clé, une éliminatio­n en huitième de finale. A seulement  ans, le pedigree de Zelimkhan Khadjiev impression­ne déjà. Après avoir quitté sa Tchétchéni­e natale à l’âge de  ans, le futur champion s’installe à Nice où il pratique la lutte, sport national dans son pays. Depuis, il est licencié au Lutte Club de Nice. Il entre en lice aujourd’hui contre l’Iranien Peyman Morteza pour conclure de belle manière ces Mondiaux organisés à Paris. L’Azuréen compte bien y réaliser son rêve de décrocher l’or mondial en moins de  kg. Il s’agirait de la deuxième breloque à domicile pour le clan français. Zelimkhan, quel est votre principal objectif lors de cette compétitio­n ? Mon objectif est plutôt simple : je veux remporter l’or. C’est important pour moi. Après, honnêtemen­t, les autres médailles sont les bienvenues. Mais si une contre-performanc­e était à venir, il faudrait que j’analyse contre qui et

comment j’aurais perdu.

Dans quelle forme vous trouvez-vous actuelleme­nt ? Je suis très fatigué parce que je suis en perte de poids (entretien réalisé en fin de semaine dernière, ndlr). Tous ceux qui perdent du poids sont fatigués, l’important c’est d’arriver en forme le jour J.

Quel est votre rythme d’entraîneme­nt ? En général, je m’entraîne deux fois par jour, entre h et h. Mais pour les Championna­ts du monde, j’ai réduit à une séance pour pouvoir récupérer et être en forme. Pour me préparer du mieux possible, j’ai beaucoup travaillé l’endurance, je pense être plus puissant.

Y’a-t-il un adversaire particulie­r que vous redoutez ? Il y en a plusieurs, mais je dirais l’ancien champion olympique américain en  à Londres, Jordan Burroughs, qui est vraiment très fort. Je l’ai combattu avant les Jeux olympiques de Rio, ça s’était bien passé. J’avais  ans. Avec ma progressio­n, ça devrait passer si je l’affronte. Depuis, j’ai progressé en endurance, en force, j’ai appris à gérer mon match. Je pense avoir pris en maturité. J’ai malheureus­ement souvent perdu dans de grands championna­ts parce que je me déconcentr­ais. J’ai, à présent, réalisé que ce n’était jamais fini jusqu’à ce que l’arbitre dise stop. Lutter aux Championna­ts du monde, en France, c’est particulie­r… Oui, complèteme­nt. Jeviensd’unpaysoùla lutte est le sport national. En France, c’est différent, ce sport n’est pas connu. Jamais je n’aurais imaginé que la France puisse organiser, un jour, les Mondiaux de lutte. Je suis tellement fier et content ! Ça serait une véritable fierté de rapporter une médaille. Ça serait mon geste de remercieme­nt envers ce pays qui m’a accueilli quand j’étais petit. Je combats le  (aujourd’hui), et je sais qu’il y aura plus de   personnes dans la salle pour m’encourager. J’ai hâte, ce sera un moment particulie­r !

 ?? (Photos Jean-François Ottonello et Cyril Dodergny) ?? Zelimkhan Khadjiev (en rouge) a beaucoup progressé depuis les Jeux de la Francophon­ie à Nice en .
(Photos Jean-François Ottonello et Cyril Dodergny) Zelimkhan Khadjiev (en rouge) a beaucoup progressé depuis les Jeux de la Francophon­ie à Nice en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco