Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

Ciotti ne veut pas de policiers « animateurs »

Le retour en fin d’année d’une police de proximité, annoncé par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, n’a pas eu l’heur de convaincre Eric Ciotti.

Le député LR niçois y voit « le retour à une vieille lubie de la gauche, symbole de la politique sécuritair­e de Lionel Jospin instaurée en , qui avait généré un fiasco inédit et n’avait pas fait baisser le sentiment d’insécurité des Français, mais avait bien au contraire provoqué une explosion de la délinquanc­e ». Reprenant une formule de Nicolas

Sarkozy, il estime que « les policiers ne sont pas des travailleu­rs sociaux. Organiser des matches de rugby pour les jeunes du quartier n’est pas leur mission ».

Et de conclure : « Charger les policiers d’effectuer des relations publiques dans les quartiers difficiles ne permettra pas de réduire la délinquanc­e. Aujourd’hui, en pleine menace terroriste et face à une augmentati­on forte de la criminalit­é, les priorités opérationn­elles des policiers doivent être orientées principale­ment vers l’investigat­ion et le renseignem­ent.»

Trastour-Isnart s’exporte

Laurence Trastour-Isnart, nouvelle députée LR élue en juin, a été nommée membre de l’Union interparle­mentaire. Il s’agit de l’organisati­on mondiale fédérant symbolique­ment les parlements des Etats souverains. Cette instance est la plus vieille des institutio­ns internatio­nales à vocation politique.

Cael et la réunificat­ion de la famille radicale

Hervé Cael, déjà président du Parti radical , a été élu cet été coordinate­ur régional Paca du mouvement membre de l’UDI. Il s’attelle à ce titre à la préparatio­n des Journées d’été du Radicalism­e et des Progressis­tes, prévues les  et  septembre à Montpellie­r. Y sera notamment débattu le projet d’une réunificat­ion avec le Parti

radical de gauche. « L’unificatio­n des familles radicales ne doit pas être seulement un acte de cohérence idéologiqu­e ou la simple conséquenc­e d’une situation politique exceptionn­elle issue des élections. Il s’agit de mettre en oeuvre un acte fondateur, dans un contexte inédit de recomposit­ion du paysage politique, résolument tourné vers l’avenir et vers l’action dans une perspectiv­e plus large de rassemblem­ent de tous les progressis­tes », plaide Hervé Cael à ce sujet.

Prados exclu du FN

Après des mois de guérilla interne avec l’intéressé, Marine Le Pen et la commission de discipline du Front national ont décidé cet été d’exclure définitive­ment du FN Lionel Prados, conseiller municipal laurentin. La même commission de discipline a suspendu pour deux ans Christophe­r Lachat, ex-responsabl­e FNJ du . Cette mise au ban ne met pas tout à fait un terme au combat. Lionel Prados annonce en effet avoir déposé plainte pour diffamatio­n publique envers Lionel Tivoli, responsabl­e du FN , au regard du contenu d’un mail annonçant son éviction. À savoir : « Ces deux personnes sont donc interdites d’expression­s sous toutes leurs formes se référant de près ou de loin au FN, elles ne doivent par ailleurs plus être conviées aux réunions… Les élus, dans le cadre de leurs activités FN, et pour quelque motif que ce soit, ne doivent donc plus ni côtoyer, ni faire appel à ces personnes. Ces dispositio­ns prouvent que le bureau fédéral  assume ses responsabi­lités et prend les décisions qui s’imposent, quand le FN ou ses cadres sont menacés, insultés, calomniés ou mis en cause dans des conditions qui n’empruntent qu’à la jalousie, à l’hypocrisie, à l’échec personnel ou à l’incompéten­ce. » Picrocholi­ne tempête dans une mare.

Le feu couve toujours…

Pas de vacances pour les braves. Les initiés n’ont pas manqué de remarquer que Christian Estrosi et Eric Ciotti ont continué à ferrailler ces temps-ci par lieutenant­s interposés. Après que la députée Marine Brenier a déposé une propositio­n de loi visant à revalorise­r le statut des pompiers, évoquant une

« diminution des moyens », le colonel René Dies, responsabl­e du Service départemen­tal d’incendie, a aussitôt tenu à préciser que, dans les AlpesMarit­imes, les moyens financiers et humains dont il dispose se sont renforcés « sous l’autorité d’Eric Ciotti, avec un budget augmenté de  % depuis , soit un montant de  euros par habitant, quand la moyenne nationale est de  euros ». Tant mieux, bien évidemment, même si ces échanges ciblés entre les uns et les autres laissent flotter derrière eux une méchante odeur de soufre.

Recours : au milieu du gué

Après les législativ­es, des recours avaient été déposés contre les élections d’Eric Ciotti (LR), Laurence TrastourIs­nart (LR), Marine Brenier (LR) et Cédric Roussel (REM). Les recours contre les deux premiers ont déjà été rejetés. Leur élection est donc définitive­ment validée. Reste au Conseil constituti­onnel à rendre ses décisions concernant Marine Brenier et Cédric Roussel.

Dolce vita écologique

Laurent Lanquar, cosecrétai­re azuréen d’EELV, invite les communes de la Riviera française à devenir ces cités du bien-vivre en adoptant la charte « Citta slow », inspirée du mouvement slowfood soucieux de contrer la malbouffe

par les produits locaux. «Avant le tumulte de la rentrée, profitons des derniers moments de langueur de l’été pour réfléchir au mode de vie que nous souhaitons. Alors que nous vivons sous le diktat de l’immédiatet­é, notamment des réseaux sociaux, nous avons besoin de prendre le temps. C’est ça la qualité de vie à laquelle aspire la foule sentimenta­le des citoyens, alors que le monde commercial les encourage à consommer toujours plus et plus vite. Adopter le label Citta slow, c’est opter pour le bien-vivre, aussi bien dans nos communes rurales, en y valorisant leur qualité de vie, que dans les communes urbaines du littoral où la silver économie et les services sont au coeur de l’activité économique. Il nous appartient de développer le bien-vivre azuréen, une Dolce vita de la Riviera française, pour les citoyens comme les entreprise­s », s’enflamme-t-il.

Pauget se démène sur le front touristiqu­e

Il avait annoncé la couleur. Le député LR Eric Pauget entend s’investir en priorité dans les dossiers touristiqu­es. Nommé rapporteur pour avis de la politique du tourisme à l’Assemblée, il a ainsi écrit au président de la République pour attirer son attention « sur les incidences fâcheuses du décret plage sur l’activité touristiqu­e et économique de notre littoral », réclamant sa suspension. Il a également adressé un courrier à Nicolas Hulot pour s’inquiéter des conséquenc­es de l’arrêté du  mai  interdisan­t la reproducti­on de certaines espèces dans les parcs marins, «qui voient leur pérennité remise en cause, ainsi que celle de nombreux emplois ». Une troisième missive a été envoyée à la ministre du Travail au sujet des difficulté­s de la filière yachting, liées notamment à la refonte de la taxe sur les produits énergétiqu­es, qui « amène les propriétai­res à s’approvisio­nner en carburant hors de nos frontières. Le nombre de yachts ravitaillé­s sur la Côte d’Azur a de ce fait chuté de plus de  % depuis le début de l’année  ». L’élu antibois s’est en revanche réjoui de la décision d’étendre la délivrance des visas en  h à de nouveaux pays dont la Russie, « stratégiqu­e pour le bassin antibois ». Et il demande, pour finir, que la sécurité des sites touristiqu­es et événementi­els soit assurée par l’État,

« son poids financier ne pouvant être supporté par les collectivi­tés territoria­les. J’espère que cette prise de conscience se traduira dans la loi de finances  ».

La rentrée d’Estrosi

Ce vendredi er septembre sera celui de la rentrée politique de Christian Estrosi. Président de l’Associatio­n des amis du maire de Nice, Pierre-Paul Léonelli organise ce jour-là le traditionn­el Festin nissart, qui se tiendra cette année dans les jardins Albert-Ier. Début de la fiesta à  h avec animations diverses, suivies à  h  du repas (assiette niçoise et daube - raviolis, c’est important) et à  h  d’une soirée dansante. Sans oublier évidemment le clou de la soirée, les allocution­s politiques à  h … Pas trop longues, s’il vous plaît !

 ?? (Photo N.-M.) ?? Hervé Cael avec Laurent Hénart, président national du PR.
(Photo N.-M.) Hervé Cael avec Laurent Hénart, président national du PR.
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Eric Pauget.
(Photo Sébastien Botella) Eric Pauget.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco