Monaco-Matin

Falcao : « El Tigre » toujours affamé

- C.ROUX

Monaco lui doit une grande partie de son bonheur actuel. Radamel Falcao plane sur le Rocher et la Ligue 1 en ce début de saison. L’arrivée de Neymar au PSG et le battage médiatique qui entoure le transfert le plus dingue de l’histoire ne doivent pourtant pas faire oublier les coups de griffes incessants que porte « El Tigre » aux défenses du championna­t de France. Après trois journées, le n°9 de l’ASM a déjà trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Une forme éclatante qui lui a permis d’être le troisième joueur du XXIe siècle à comptabili­ser au moins cinq pions lors des trois premières journées de Ligue 1. Seuls Djibril Cissé en 2001-02 et Alexandre Lacazette la saison dernière (6 buts) avaient réalisé pareille prouesse. Avec son triplé à Dijon le 13 août (14) notamment, le Sud-Américain a rendu la confiance que ses dirigeants ont placée en lui en prolongean­t son contrat de deux saisons (jusqu’en 2020) cet été. Après les galères connues à la suite de sa rupture des ligaments croisés survenue en janvier 2014 et ses deux prêts infructueu­x à Manchester United (2014-15) et Chelsea (2015-16), suivis d’un retour à l’ASM tonitruant (30 buts, dont 21 en Ligue 1) lors du précédent exercice, l’attaquant de 31 ans ne semble pas faiblir. Et ses chiffres pourraient encore prendre de la valeur ce soir, en cas d’énième récital.

Delio Onnis dans le viseur

Pour ses adversaire­s, « El Tigre » n’est pas qu’un buteur doté d’une adresse hallucinan­te, il puise sa grandeur dans un état d’esprit de guerrier.

« C’est un joueur énorme. Il ne lâche rien et c’est pour ça qu’il est dur à

marquer, analysait le week-end dernier

le défenseur messin Moussa Niakhaté, au micro de BeIn après sa première titularisa­tion en L1 en prenant au marquage le capitaine de l’ASM, unique buteur du match. Même s’il perd trois ou quatre duels, il va en gagner un et marquer. C’est la force des grands joueurs. » « Il est pleinement impliqué malgré les transferts qui touchent Monaco. Il est plus fort que l’an dernier, ajoute le coach dijonnais Olivier Dall’Oglio, dont l’équipe a été punie par le Colombien. On le sent confiant. Il tente des choses difficiles mais il est efficace dans la surface et en dehors. »

Même les départs de passeurs comme Silva, Germain ou Mendy n’ont pas perturbé son efficacité. Une entame canon qui pourrait lui permettre de battre le record de buts inscrits par un Monégasque en une saison de L1. Bien détenu depuis 1974-75 par l’Argentin Delio Onnis (30 pions).

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le Colombien est le troisième joueur du XXIe siècle à avoir inscrit au moins cinq buts sur les trois premières journées de L.
(Photo Cyril Dodergny) Le Colombien est le troisième joueur du XXIe siècle à avoir inscrit au moins cinq buts sur les trois premières journées de L.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco