Monaco-Matin

  compteurs Linky dans les A-M et le Var

Enedis, ancienneme­nt ERDF, vient de franchir un cap dans l’installati­on de ses nouveaux compteurs électrique­s communican­ts. Une technologi­e qui aura un impact sur les foyers...

- CÉLIA MALLECK c.malleck@nicematin.fr

Les Alpes-Maritimes et le Var voient la vie en vert. Flashy. Comme le compteur électrique Linky, dont le nombre d’installati­ons vient de passer la barre des 400 000 (230 000 dans le seul départemen­t des Alpes-Maritimes). Engagé depuis décembre 2015, le déploiemen­t de ces boîtiers communican­ts basse puissance devrait être terminé en 2021. Dans quatre ans, 35 millions de compteurs seront posés en France, dont 1,6 million dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ce développem­ent, orchestré par Enedis (exERDF), est encadré par la loi relative à la transition énergétiqu­e pour la croissance verte. Elle a pour objectif d’offrir de nouveaux services à distance et d’inciter les utilisateu­rs à réduire intelligem­ment leur consommati­on d’électricit­é. Quel impact les compteurs communican­ts auront-ils pour les foyers ? Éclairage.

Plus de rapidité

Contrairem­ent aux anciens boîtiers, Linky favorise les opérations à distance. Plus besoin de prendre rendezvous pour faire relever sa consommati­on. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel, gratuit et sécurisé, sur enedis.fr/linky. Même chose pour la mise en service du compteur lors d’un déménageme­nt ou pour la modificati­on de puissance. Elles prendront effet en moins de 24 heures. En ce qui concerne les pannes, le compteur émet un signal, immédiatem­ent détecté par Enedis. L’interventi­on est accélérée.

Plus économique

Linky, c’est aussi la promesse d’une économie d’énergie et, donc, d’argent. D’abord, parce que la fourniture et la mise en service du compteur ne sont pas facturées aux clients. Mais aussi, parce qu’ils peuvent consulter leur consommati­on réelle et non plus estimée, ce qui leur permet de mieux la maîtriser. En investissa­nt 5 milliards d’euros dans le déploiemen­t des compteurs communican­ts, Enedis entend le rembourser par les gains générés. Donc, une facture plus salée ? L’entreprise réfute et rétorque même que le coût des prestation­s devrait baisser par rapport à 2016. À terme, le tarif devrait être divisé par deux pour la mise en service et par dix pour une augmentati­on de puissance ! Ce qui fait respective­ment 13,20 euros, contre 27,30 euros et 3,60 euros contre 36,73 euros en 2021.

Plus écolo

Chargée par le gouverneme­nt de soutenir la transition énergétiqu­e, Enedis s’investit auprès de tous les acteurs. D’un côté, l’entreprise favorise les producteur­s autoconsom­mateurs d’énergie, individuel­s et collectifs. De l’autre, en partant du principe qu’en 2021, 800 000 véhicules électrique­s seront utilisés dans toute la France, Enedis contribuer­a à l’alimentati­on des bornes de recharge. Enfin, le suivi quotidien de la consommati­on permet de limiter le gâchis. Enfin, elle accompagne chaque collectivi­té locale dans l’améliorati­on de la performanc­e énergétiqu­e du territoire, dont la Métropole Nice Côte d’Azur.

 ?? (Photo archives NM) ?? Cette nouvelle technologi­e entend valoriser la transition énergétiqu­e à l’échelle locale et nationale.
(Photo archives NM) Cette nouvelle technologi­e entend valoriser la transition énergétiqu­e à l’échelle locale et nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco