Monaco-Matin

Cinq raisons de s’opposer à cette technologi­e controvers­ée

-

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non, évidemment. Pour certains consommate­urs, le courant passe mal avec Enedis. C’est le cas de Charles qui habite Nice-Est Engagé depuis vingt ans sur les questions écologique­s, il a mobilisé les copropriét­aires de son immeuble pour refuser l’installati­on de Linky et nous donne cinq « bonnes » raisons d’adhérer à la fronde.

Le forcing

Avec Enedis, l’installati­on est non négociable pour les particulie­rs et les collectivi­tés. Selon la Métropole, « la commune (...) ou encore l’usager n’ont pas la possibilit­é de s’opposer au déploiemen­t de Linky ». Charles s’offusque : « L’installati­on est complèteme­nt illégale et forcée parce que ni la loi du 17 août 2015, retranscri­te dans l’article L.341-4 du code de l’énergie, ni le décret du 30 décembre 2015 n’oblige les consommate­urs à installer le dispositif. » Effectivem­ent, aucune « obligation » stricto sensu n’est mentionnée pour les particulie­rs.

Le risque sanitaire

Le compteur communican­t utilise la technologi­e du Courant porteur en ligne (CPL). C’est un courant électrique qui permet d’envoyer des informatio­ns à Enedis et d’en recevoir. Ainsi, il produit un champ électromag­nétique à basse fréquence qui peut avoir des conséquenc­es néfastes sur la santé. Pour Charles, « la fréquence varie entre 30 kHz et 90 kHz (près de deux mille fois supérieure au 50 Hz prévus dans le contrat) [...] Toute l’installati­on électrique (câbles, prises, appareils) se transforme en véritable antenne-relais d’ondes électromag­nétiques. » Selon le dernier rapport de l’Agence de sécurité sanitaire, de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (ANSES), même si les durées d’exposition sont plus longues que prévu, il n’existe qu’une « très faible probabilit­é que l’exposition aux champs électromag­nétiques émis [...] puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme ».

Les problèmes techniques

« La répétition des impulsions radiatives à fréquence élevée provoque une obsolescen­ce plus rapide des appareils électromén­agers, des disjonctio­ns constantes, voire des incendies (11 incendies déjà répertorié­s) ou des explosions de compteurs. » Selon Charles, les appareils ménagers auront une durée de vie réduite.

L’espionnage

« Opérant parfois pendant l’absence de l’usager, ou contre sa volonté, ils [les technicien­s] ne donnent aucun conseil et ne transmette­nt aucune informatio­n, alors que pour la CNIL (Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés) le consenteme­nt de l’usager est nécessaire pour la collecte des données qui constituer­ont ensuite la courbe de charge (graphique de votre consommati­on transcrite en temps réel avec appel de puissance, etc.). Ceux qui auront accès à ces données (les profession­nels de l’électricit­é) sauront tout sur les habitudes de consommati­on des usagers... pour leur proposer de nouveaux services payants, bien sûr. »

Le coût important

« Enedis prétend que l’installati­on est gratuite, c’est faux. En fait, la Commission de Régulation de l’Énergie [...] a prévu que le coût de l’installati­on du Linky [...] qui atteindra plus vraisembla­blement les 10 milliards d’euros, serait répercuté progressiv­ement sur les factures des usagers. » 1. Par précaution pour lui-même et sa copropriét­é, le témoin a préféré garder l’anonymat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco