Monaco-Matin

Quand McCartney se promenait à Nice... presque incognito

C’est un document exceptionn­el qu’a déniché un internaute niçois. La balade du cours Saleya à la Prom’ du Beatles pour le clip de The fool on the hill. C’était le 31 octobre 1967

- S.C scasals@nicematin.fr

967. La Beatlemani­a bat son plein. Les « quatre garçons dans le vent » déclenchen­t l’hystérie à chaque concert. Et pourtant, en octobre de cette même année, Paul McCartney se promenait tranquille­ment à Nice. Du cours Saleya à la promenade des Anglais, il déambule avec nonchalanc­e... Pour le clip du légendaire The fool on the hill (« Le fou sur la colline ».) Un titre intimement lié à Nice et à la région, qui sert de cadre au film.

The fool on the hill, sur la colline du château

Pour le plan d’ouverture filmé en mode souvenir de vacances ambiance caméra super 8, Paul McCartney domine Nice du haut de la colline du château. En arrière-plan la baie des Anges, le Vieux-Nice. Puis c’est sur le cours Saleya qu’il se balade, entre les étals. Au milieu des Niçois et touristes les bras chargés de fruits, de fleurs, il croque tranquille­ment une pomme. Avant de partir danser sur la Prom’, face à la baie des Anges. À deux pas du Negresco. Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison avaient séjourné dans le palace, en juin 1965. Une visite éclair, d’à peine plus de 48 heures, pour un concert mythique au palais des Exposition­s de Nice.

Concert mythique le  juin 

Arrivés le 29 juin sur le tarmac de l’aéroport de Nice, c’est sous escorte policière qu’ils regagnent le Negresco. Du balcon, les « Fab Four » saluent les fans massés sur la promenade des Anglais. Le lendemain soir, à 21 heures, ils font leur entrée sur la scène d’un palais des Exposition­s plein à craquer et chauffé à blanc. Les Beatles sont acclamés par près Les Beatles au balcon du Negresco,

de 8000 groupies. Policiers, 150 CRS de Marseille, et pompiers équipés de lances à eau ont été mobilisés pour contenir l’hystérie que soulèvent les « dandys de Liverpool ».

Une ballade composée... au Negresco

Après le concert, à 2 heures du matin, les Beatles filent à La Siesta… histoire de faire un tour de karting. Les anciens ne sont pas près d’oublier cette drôle de soirée où ces stars planétaire­s s’amusent comme des enfanàts en compagnie de leurs roadies. Avant de s’envoler pour le concert suivant, à Madrid. C’est lors de ce séjour azuréen en juin .

que Paul aurait composé The fool on the hill. Une ballade écrite à l’encre bleue, sur papier à entête du palace… Deux ans plus tard, c’est donc sans John, Ringo et George que Paul McCartney reviendra pour se balader à Nice, le temps d’un tournage de clip. Un document exceptionn­el, retrouvé par Marc. Ce Niçois passionné de musique l’a partagé sur les réseaux sociaux, pour notre plus grand bonheur !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco