Monaco-Matin

Un enfant de  ans échappe à une balle perdue à Toulon

Un projectile s’est logé dans une chambre d’enfant après des coups de feu nocturnes au sein de la cité HLM. Choquée, la mère du petit garçon souhaite obtenir un relogement

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Mon fils ne dormira plus dans cette pièce .» Jennifer (1) est encore sous le choc hier matin, quand elle nous reçoit dans son appartemen­t d’une habitation à loyer modéré (HLM) de La Beaucaire à Toulon. Elle a découvert un trou, laissé par le passage d’une balle perdue, dans la chambre de son fils âgé de 4 ans. « Je suis choquée .» Les faits remontent à la nuit de mercredi à jeudi. « J’ai entendu deux coups de feu, j’ai regardé par la fenêtre : ça s’insultait et puis ça s’est calmé », raconte la jeune femme, locataire dans un petit immeuble. Plus tard, « on a entendu encore trois bruits sourds, mais ça n’a pas spécialeme­nt fait de bruit dans l’appartemen­t. Sur le moment, on ne s’est rendu compte de rien.» Un habitant relate une altercatio­n entre jeunes, vers 3 heures du matin, sur un parking situé entre l’esplanade de la pharmacie du quartier et, en contrebas, l’immeuble de quatre étages où habite Jennifer. Selon ce témoignage, les protagonis­tes sont partis dans deux directions opposées avant que les coups de feu éclatent…

« Notre vie aurait pu basculer »

La mère de deux enfants en bas âge (l’un est âgé de 3 mois, l’autre 4 ans) s’aperçoit seulement le surlendema­in (vendredi), en ouvrant le store, qu’un projectile a fini sa course dans la chambre de son fils aîné, sans le réveiller. «Dans notre malheur, on a eu de la chance. Son lit aurait pu être de l’autre côté de la pièce – on l’a changé de place il y a deux mois. Et s’il s’était levé en pleine nuit ? Il dormait à seulement un mètre et n’a même pas reçu d’éclat… » Depuis, cette pièce de l’appartemen­t « n’est plus un lieu pour jouer», a décidé la maman. Ni pour dormir : l’enfant a été hébergé chez ses grands-parents. « Ona même peur de traverser le couloir ! » La police est venue procéder aux premières constatati­ons, au milieu des robots et des super-héros du petit garçon. Ces experts ont dû déplacer quelques caisses de jouets pour localiser le projectile. La trajectoir­e de la balle est presque horizontal­e à environ 80 cm au-dessus du sol. C’est-à-dire à hauteur d’enfant. « Notre vie aurait pu basculer.» Jennifer devrait déposer plainte dès aujourd’hui, au poste de police de La Beaucaire. Cette Toulonnais­e entend aussi et surtout se tourner vers l’office HLM pour solliciter un relogement. 1. Son prénom a été modifié à sa demande. 2. Cette trajectoir­e peut s’expliquer par le fait que le quartier de La Beaucaire est construit « en restanques », sur un terrain incliné.

 ?? (DR) ?? La balle a traversé la vitre d’une fenêtre de la chambre, laissant sur son passage un trou d’un diamètre supérieur à , cm. L’immeuble se trouve en contrebas de la position du tireur.
(DR) La balle a traversé la vitre d’une fenêtre de la chambre, laissant sur son passage un trou d’un diamètre supérieur à , cm. L’immeuble se trouve en contrebas de la position du tireur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco