Monaco-Matin

L’Elysée dévoile demain ses priorités internatio­nales

-

Emmanuel Macron présente demain les grands axes de la politique étrangère française, après des débuts sur la scène internatio­nale marqués par des coups d’éclat et des initiative­s inattendue­s. Le Président français s’exprimera à l’Élysée devant les quelque 200 ambassadeu­rs français réunis à Paris pour la rentrée diplomatiq­ue, rendez-vous annuel qui fixe leur feuille de route. En moins de quatre mois, M. Macron, novice en politique étrangère, a été très remarqué à l’internatio­nal, tour à tour séduisant, autoritair­e, voire virulent – comme l’a montré vendredi sa charge contre la Pologne au sujet de la directive sur le travail détaché dans l’Union européenne.

Relations difficiles avec l’Italie

« Macron a bien réussi son entrée sur la scène internatio­nale en terme de style, et en diplomatie, le style, c’est important. Grâce à lui, la France est de nouveau audible», juge l’ancien ambassadeu­r Michel Duclos, consultant à l’Institut Montaigne. «Cela sera-t-il suivi d’effet? C’est autre chose », ajoute-t-il, en pointant de possibles écueils: «Vouloir à tout prix se démarquer de son prédécesse­ur, [ou] revenir à de l’eau tiède

après quelques éclats. » Sur le fond, le noyau dur du « macronisme» s’articule autour de l’Europe et la volonté de lui redonner impulsion et crédibilit­é grâce à la relance du couple franco-allemand. « Le redresseme­nt de l’influence française à Bruxelles sera largement conditionn­é par le succès des réformes internes. Tous les Européens, à commencer par l’Allemagne, regardent ce que fait Macron sur le code du travail ou les objectifs de réduction du déficit», analyse Pierre Vimont, du centre de réflexion Carnegie Europe. Toutefois, l’Europe ne se résume pas à la relation franco-allemande, souligne le directeur de l’Institut français des relations internatio­nales Thomas Gomart, rappelant que « la relation est difficile avec l’Italie » sur la question migratoire ou les enjeux industriel­s et navals.

Sommet à Paris aujourd’hui

Rome, ancienne puissance coloniale en Libye et en première ligne dans la crise des réfugiés, a notamment été froissée par l’organisati­on en juillet près de Paris d’une rencontre entre les frères ennemis libyens, qui s’est soldée par une déclaratio­n conjointe de principes pour sortir du chaos. Sur plusieurs sujets, M. Macron a annoncé des initiative­s fortes… mais parfois intempesti­ves, comme la création de « hotspots » (centres d’enregistre­ment des migrants) en Libye, sur laquelle l’Élysée a rapidement fait marche arrière. Paris organise d’ailleurs aujourd’hui un sommet avec ses partenaire­s européens (Allemagne, Italie, Espagne) et africains (Libye, Tchad et Niger) sur la crise migratoire.

 ??  ?? Le Président devra prouver que ses coups d’éclat en matière de communicat­ion seront suivies d’effets concrets.
Le Président devra prouver que ses coups d’éclat en matière de communicat­ion seront suivies d’effets concrets.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco