Monaco-Matin

Le Festival du film francophon­e sacre «Petit paysan»

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Le dixième Festival du film francophon­e d’Angoulême (FFA) s’est achevé hier soir avec la remise des prix. Révélation de la semaine de la critique au mois de mai dernier à Cannes, Petit paysan d’Hubert Charuel a remporté le Valois de diamant (la Palme d’or locale), ainsi que le Valois de la musique originale. L’acteur Swann Arlaud, qui incarne dans le film un jeune éleveur déterminé à sauver ses vaches de l’abattage alors qu’une épidémie s’est déclarée dans son cheptel, a reçu le Valois du meilleur acteur.

Trois prix pour « Une famille syrienne »

Fils d’éleveurs, Hubert Charuel s’est appuyé sur ses souvenirs familiaux pour écrire le scénario de son premier film, qu’il a tourné dans la ferme de ses parents. Drame paysan qui vire au thriller psychologi­que, Petit paysan, qui sort en salles mercredi, succède à Ma vie de Courgette, récompensé l’an dernier. Alors qu’on attendait également au palmarès le nouveau film de Guillaume Gallienne, Maryline, le jury présidé par John Malkovich lui a préféré Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw, qui a reçu, lui aussi, trois récompense­s : Valois de la mise en scène, Valois du public et Valois de l’actrice partagé entre ses deux comédienne­s, Hiam Abbass et Diamand Bou Abboud. Une famille syrienne raconte l’histoire d’une mère et ses enfants piégés par les bombardeme­nts dans la Syrie en guerre (sortie en salles le 6 septembre). Avec une vingtaine de films projetés en avant-première, en présence de leurs équipes, le 10e FFA a connu un succès tel que les capacités d’accueil des salles locales ont été largement dépassées à plusieurs reprises, provoquant le mécontente­ment du public payant. Un point d’organisati­on à revoir pour les prochaines éditions. affiche désormais une ligne clairement europhile.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Longtemps ambigu sur le sujet, le Parti travaillis­te (cidessus son responsabl­e en la matière, Keir Starmer)
(Photo d’archives AFP) Longtemps ambigu sur le sujet, le Parti travaillis­te (cidessus son responsabl­e en la matière, Keir Starmer)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco