Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE, TOULON - PAU: -) Hip, hip, hip... rugby hourra !

Les Toulonnais ont réussi leur match de rentrée face à une formation paloise qui a complèteme­nt raté son entame. Dommage qu’ils aient laissé filer le point du bonus

- PAUL MASSABO

C’est un malentendu. Je pensais qu’on avait le bonus en poche. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à le croire». Faute avouée à moitié pardonnée. Sébastien TillousBor­de était un peu penaud lorsqu’il a fait cette confidence en fin de match. Personne, il est vrai, n’avait compris pourquoi, à la sirène, alors que les Toulonnais avaient la possession du ballon, le demi de mêlée remplaçant envoya volontaire­ment le ballon en touche pour mettre un terme à cette rencontre. Comme pour Fabien Galthié, à la fois satisfait des quatre points de ce large succès et déçu d’avoir laissé le bonus en route, le sentiment restait mitigé, même si le bilan était globalemen­t positif à l’issue de ce match de reprise.

Une excellente entame

Les Toulonnais ont su parfaiteme­nt réussir l’entame de match face à une faible formation paloise, en mettant constammen­t la main sur le ballon. En attaquant ce match à tout vitesse, les Rouge et Noir ont fait cavalier seul , menant 16 à 0 à la 16e minute, puis 23 à rien à la 23e. À ce rythme-là, l’addition, certes salée au final, aurait pu l’être davantage pour la section paloise qui n’offrait pas une grande opposition. Dommage qu’au cours de cette première demi-heure à sens unique, emmenés par un Belleau adroit et inspiré, les Varois, par précipitat­ion, gourmandis­e ou maladresse ne soient pas parvenus à inscrire deux ou trois essais supplément­aires. « À la pause, on aurait pu mener de 35 points », lâchait ‘‘Titi’’ un brin désabusé. Côté positif, on a réussi à mettre notre jeu en place et à se faire plaisir. En revanche, il est dommage qu’on ait connu un trou d’air lors des dix dernières minutes de la première période et dans les dix premières de la seconde ». En effet, ce relâchemen­t a permis aux partenaire­s de Steffon Armitage, nommé comme son ami Basta capitaine, de revenir – un peu – dans le match. Une erreur de coaching (changement des deux piliers toulonnais sur une mêlée à 5 mètres de l’enbut varois à cinq minutes du repos) allait permettre à Gunther, à l’aise dans les airs, de capter le ballon et de se faire pousser derrière la ligne. Peu après, l’essai de Nicot, parfaiteme­nt lancé par Tomas, permettait même aux Béarnais d’y croire un court instant.

Premier doublé de Chris Ashton

Bonneval, sous le feu des chandelles, assurait, Isa se multipliai­t et Ashton, au front tout cabossé, montrait qu’il avait du gaz. Sorti de sa boîte, il intercepta­it une passe flottante pour filer forcément à l’anglaise. L’ancien joueur des Saracens récidivait en coin suite à un relais de sa charnière. En jouant les turnovers avec enthousias­me, en essayant de mettre de la vitesse sur chaque ballon, le RCT version Galthié a montré quelques belles et louables intentions dans ce rugby hourra, par moments. Après huit semaines de travail en commun, bien des réglages restent encore à parfaire. Mais cette rentrée semble des plus prometteus­es pour la suite des opérations...

TOP 

- - - -

 ?? (Photos Luc Boutria/A. Boquet) ?? Alors que Chris Ashton venait de signer un doublé, « Titi » a cru que le bonus offensif était acquis. Ses partenaire­s avaient inscrit plus de quarante points. Il avait omis que Pau avait déjà marqué deux essais lorsqu’il était encore sur le banc.
(Photos Luc Boutria/A. Boquet) Alors que Chris Ashton venait de signer un doublé, « Titi » a cru que le bonus offensif était acquis. Ses partenaire­s avaient inscrit plus de quarante points. Il avait omis que Pau avait déjà marqué deux essais lorsqu’il était encore sur le banc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco