Monaco-Matin

ULTRA-TRAIL CÔTE D’AZUR-MERCANTOUR ET TRAILS DE LA VÉSUBIE Ils ont tout donné !

Les trails du 25 et du 45 km, au départ et à l’arrivée de Saint-Martin-Vésubie, ont achevé hier de belle manière un week-end intense. L’Ultra-Trail a quant à lui accueilli ses derniers finishers

- S. GIORDANENG­O

Le grand week-end de trail entre Nice et SaintMarti­n-Vésubie est terminé ! Après ceux de l’UltraTrail Côte d’Azur Mercantour vendredi, et ceux des 12 et 70 km samedi, ce sont les concurrent­s des distances de 25 et 45 km qui ont été hier les derniers à prendre leurs départs. Tracées autour de Saint-Martin-Vésubie, et comptant pour les catégories Nature et Trail du Challenge Trail Nature 06, ces deux courses cumulaient respective­ment 1400 et 3100 m de dénivelé positif. Sur le 25 km, qui faisait également partie du Trail Tour National 2017 et dont le point culminant était le sommet du Caïre Gros à 2087m d’altitude, c’est Gwenael Busseuil qui l’emporte. Il devance de peu (45 secondes) le Galopin Brassagais Benoit Galand (2e). Guillaume Crozet (3e) monte sur le podium à leurs côtés.

Sabrie et Nakache impression­nent

En féminines, avec une belle 9e place scratch, Anaïs Sabrie Maryline Nakache a réalisé l’énorme performanc­e de terminer au scratch du km derrière Cyril Martel et Bastien Duvalet, mais devant des pointures locales de la discipline !

s’adjuge la victoire devant la championne de France en titre de Trail court, Céline Lafaye, et la triathlète Alexandra Louison.

Après de nombreux rendez-vous manqués depuis le début de la saison, cette dernière faisait enfin ses grands débuts dans

cette discipline nature. Empruntant comme les 70 et 145 km le mont Archas à 2526m d’altitude, le 45 km a vu Cyril Martel s’imposer,

suivi par Bastien Duvalet à 20 minutes. La grosse prestation du jour est à mettre au crédit du phénomène Maryline Nakache. Après sa victoire féminine sur le trail Ubaye Salomon devant Audrey Bassac au début du mois, elle s’adjuge à nouveau les lauriers chez les dames, en prenant au passage la 3e place au général ! Elle est ainsi classée devant des pointures locales, telles que Yannick Halicki (4e et donc 3e homme), ou bien encore Joel Artieri (6e). Elle précède de presque 1h20 la Suissesse Luzia Schmid.

Un week-end de réussites

Les membres de l’associatio­n Azur Sport Organisati­on, entité en charge de la manifestat­ion, emmenée par son président Pascal Thiriot, ont une nouvelle fois réussi leur événement. Ils ont d’ores et déjà les yeux rivés vers leur prochaine compétitio­n d’envergure internatio­nale, le Marathon des Alpes-Maritimes, qui reliera Nice à Cannes en novembre prochain, cette année sur son parcours habituel au départ de la Promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco