Monaco-Matin

Les temps forts de la rentrée

Elton John, Diana Krall, Maître Gims, Texas, Ayo ou les Kids United, l’automne 2017 s’annonce encore prolifique en concerts et en tête d’affiches… presque davantage qu’en été

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Attendu le jour de la Saint-Nicolas, il sera l’une des étoiles de l’automne musical monégasque. Elton John donnera le 6 décembre un concert unique au Grimaldi Forum de Monaco. Temps fort d’une saison d’automne 2017 presque plus pétillante que celle d’été. Outre son récital privé au Yacht-club l’an passé, le dernier concert d’Elton John en Principaut­é remonte à 2014, pour une collection de tubes distillés un soir de juillet à la Salle des Étoiles. Le programme devrait être dans la même veine le 6 décembre au Grimaldi Forum, salle des Princes. Un écrin de choix… mais pour s’y asseoir, il faut débourser entre 294 et 497 euros le ticket ! Des prix stratosphé­riques – justifiés par le prestige de l’artiste star – mais que l’on retrouve aussi pour le concert de Maître Gims (dans un autre genre), prévu le 9 septembre sous le chapiteau de Fontvieill­e. Les organisate­urs ont prévu une scène centrale pour accueillir le chanteur aux lunettes noires et un carré VIP à 250 euros la place. Les amateurs appréciero­nt.

D’autres artistes à venir

Si la Société des Bains de Mer (SBM) n’a pas encore dévoilé l’affiche de son traditionn­el festival de jazz en novembre, on sait déjà que Stacey Kent se produira en duo avec l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo. Désormais, la volonté de la SBM est présente de multiplier les concerts d’automne. Ainsi la crooneuse Diana Krall fera escale, dans sa tournée mondiale, avec son piano, le 11 octobre à la Salle des Étoiles. Puis le 18 novembre, ce sera au tour du mythique Christophe d’occuper la scène de la Salle Garnier. L’occasion d’y présenter son treizième album, « Les vestiges du chaos ». L’alchimie du chanteur et du lieu devrait donner un beau moment. Enfin, le 24 novembre, le rock band anglais Texas, lui aussi avec un nouvel album « Jump on board », se chargera d’électriser Garnier. Le même soir au Grimaldi Forum, c’est la bande des Kids United qui viendra ravir un autre type de public. La venue des enfants chanteurs fait depuis plusieurs semaines le buzz dans la billetteri­e et devrait faire salle comble de jeunes fans… avec leurs parents. Le Grimaldi Forum continue aussi ses Thursday Live Sessions, en accueillan­t des artistes émergents ( Morgan Ji le 28 septembre, Fai Baba le 19 octobre, The Wanton Bishops le 30 novembre). Enfin, coté ouest, l’Espace Léo-Ferré mise sur des artistes qu’elle a déjà accueilli lors de précédente­s saisons pour cet automne. D’abord l’imitateur Michael Gregorio, et sa palette de voix le 3 novembre. Puis la suave Ayo, le 12 novembre, toujours efficace sur scène. Une sélection qui devrait être complétée par d’autres annonces dans les salles de spectacles de la Principaut­é dans les semaines qui viennent.

 ??  ??
 ?? (Photos archives NM) ?? Elton John, les Kids United, Texas, Ayo, Maître Gims, Diana Krall : un parterre d’artistes pour l’automne.
(Photos archives NM) Elton John, les Kids United, Texas, Ayo, Maître Gims, Diana Krall : un parterre d’artistes pour l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco