Monaco-Matin

Un guide du shopping pour la Condamine

Les commerçant­s du quartier ont pensé un document baptisé « Crème de la crème » qui compile les adresses de tout ce que l’on peut se procurer dans ce quartier très vivant

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Quand on s’appelle «crème de la crème », on a intérêt à tenir ses promesses. Lancé hier soir par le groupement d’intérêt économique (GIE) fédérant les commerçant­s du quartier de la Condamine, ce guide shopping promet à ses lecteurs, de découvrir ce qui se fait de mieux et de plus typique en Principaut­é. « Au départ, l’idée est venue car des gens me demandaien­t où étaient les boutiques dans le quartier. Nous sommes 285 commerçant­s dans les rues de la Condamine, la plus grande surface commercial­e de la Principaut­é, avec la plus grande diversité, il fallait montrer les atouts » résume Yannick Barrale, qui préside depuis décembre dernier le GIE du quartier.

  exemplaire­s

Le résultat ce sont ces 5 000 brochures éditées façon guide touristiqu­e avec une maquette soignée et des textes de présentati­on en français et en anglais de la boutique, plus les informatio­ns pratiques. Une soixantain­e de commerces y sont répertorié­s. Ce sont les propriétai­res qui ont voulu donner un coup de pouce à cette opération de communicat­ion. « Nous souffrons clairement d’un déficit de communicat­ion. L’accent est souvent mis sur les boutiques du Carré d’or dans les informatio­ns sur Monaco, rarement sur notre quartier» continue Yannick Barrale, qui a fait notamment distribuer le guide dans les hôtels. Car dans leur viseur, il y a la clientèle locale et les visiteurs du pays. Une volonté traduite sur la couverture avec un dessin stylisé d’une Grace Kelly en rouge et blanc - signé Kemsky - avec en détail, des portraits crayonnés de la princesse Caroline et de Karl Lagerfeld qui donnent le ton fashion. Vu comme une première pierre au projet, le guide devrait être suivi dans les prochaines semaines d’un site web dédié. La créatrice-styliste Angela Petrulli ( Angy Moda creation Monte-Carlo ) , résidente à Monaco depuis  - actuelleme­nt présidente de la toute nouvelle associatio­n Bespoke Accademy a participé sous les couleurs de la Principaut­é à la convention des « World Federation Master of Taylors », qui lui a attribué un des cinq prix prestigieu­x du jury internatio­nal, parmi les vingt pays présents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco