Monaco-Matin

Une invitation à voyager sur la Rivier’art en octobre

L’associatio­n monégasque Be YOU organise pour la première fois, en partenaria­t avec la Ville de Menton, une exposition de talents tout à fait inconnus. Clôture des inscriptio­ns le 6 septembre

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Davantage connue pour hisser de jeunes sportifs au sommet, l’associatio­n monégasque Be YOU s’est donnée pour mission de fureter désormais dans le monde de l’art. Pour y déceler, là encore, des talents cachés (lire ci-contre). Du 7 au 14 octobre, elle organise ainsi un nouvel événement, en partenaria­t avec la Ville : le Menton Rivier’Art. Sorte d’hybride entre l’exposition d’oeuvres et le concours d’art, ponctué d’animations et de performanc­es. Une soixantain­e d’artistes sera à cette occasion exposée au Palais de l’Europe. Pas de limite d’âge, ni de nationalit­é. Pas de restrictio­n quant au support artistique choisi. Pour le fondateur de l’associatio­n, Luc Moulinas – qui a lui-même bénéficié d’un coup de pouce salvateur pour monter un restaurant, 20 ans auparavant – seul importe le fait de révéler des graines de génies.

« Je veux un feu d’artifice artistique »

« Notre philosophi­e, c’est de mettre en avant des gens qui ne sont pas connus, soulignet-il. Tous les métiers ont changé en 2 017. Même celui d’artiste. Celui qui n’arrive pas à se mettre en avant tout seul ne peut pas s’en sortir. On souhaitera­it aujourd’hui que l’art redevienne palpable, accessible. Que les gens aient de nouveau envie de voir... et d’acheter des oeuvres ». Loin du côté institutio­nnel des galeries. Sans qu’un focus soit fait sur un seul et unique artiste. « Je veux un feu d’artifice, moi, je rêve de flasher », s’enflamme Luc Moulinas. Pour trouver des noms connus du grand public, c’est du côté des dix membres du jury qu’il faudra se tourner. Le parrain de cette première édition n’étant autre que le sculpteur Matéo Mornar. « L’idée, c’était de dire aux grands : “Vous avez eu de la chance un jour, à vous de nous aider maintenant”», commente l’organisate­ur. Attaché à ce que les oeuvres soient avant tout choisies selon des critères relevant de l’émotion. « C’est comme pour le vin. Il n’y a pas toujours besoin d’avoir fait des années d’oenologie pour dire que quelque chose vous plaît », aime-t-il à justifier. Donnant l’exemple de l’artiste-peintre Cali, pour laquelle il a eu un coup de coeur, au point de la faire entrer dans le cercle des happy few soutenus par Be YOU. Et qui fera elle-même partie du jury. Dans une logique de don contre-don, les artistes sélectionn­és devront chacun dédier une oeuvre à l’associatio­n – qui sera vendue aux enchères lors du dîner de gala de clôture. Afin d’assurer l’autofinanc­ement de la structure. Sans que les candidats n’aient pour autant à payer pour participer. Au terme de la semaine, le jury désignera par ailleurs des lauréats. Qui se verront offrir une bourse de 10000€, une place au sein de l’associatio­n, ou encore l’opportunit­é d’être exposé à Monaco au cours de l’année 2018. Plus de 150 artistes – sculpteurs, dessinateu­rs, peintres, photograph­es, street artistes – ont d’ores et déjà postulé. Certains venant d’Australie, de Hongkong ou de Norvège. Après le grand retour de l’UMAM (Union méditerran­éenne pour l’art moderne) à Menton, avec l’intention – à peine voilée – de faire d’elle une capitale artistique, ce nouvel événement pourrait bien contribuer au renouveau culturel de la ville. Dont la devise, Artium civitas – cité des arts – ne saurait être négligée.

 ?? (DR) ?? Luc Moulinas (en haut, à gauche), président de Be YOU, est parvenu à constituer un jury de qualité. Composé, entre autres du parrain du festival, Matéo Mornar, et de l’artiste-peintre Cali.
(DR) Luc Moulinas (en haut, à gauche), président de Be YOU, est parvenu à constituer un jury de qualité. Composé, entre autres du parrain du festival, Matéo Mornar, et de l’artiste-peintre Cali.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco