Monaco-Matin

On a observé les chauvessou­ris à la belle étoile

Samedi soir à lors de la nuit internatio­nale de la chauve-souris, quelques curieux ont investi les abords de la chapelle pour scruter les allées et venues de trois espèces protégées

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Chiroptoph­obie. Comprenez, la peur des chauves-souris. Si vous souffrez de ce mal étrange, cet article peut avoir des vertus thérapeuti­ques. Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, la bête ailée a mauvaise presse. Si le super-héros Batman aun temps redoré une image écornée, le sanguinair­e comte Dracula demeure toujours dans les esprits des plus froussards. Dont les yeux révulsent à la simple vue de la morphologi­e répulsive de l’animal. Pourtant, samedi soir à Breil-surRoya, ils étaient une dizaine, pas craintifs pour un sou, à zieuter leur furtive sortie par les fenêtres de la chapelle Notre-Dame-duMont.

« Trois espèces protégées à Breil »

Là, dans l’antre sacré qui tombe en désuétude (lire ci-dessous), mille chauvessou­ris élisent domicile sur les voûtes, d’avril à octobre. La tête à l’envers, derrière une solide bâche bleue, si bien qu’il est impossible de les couver du regard avant leur réveil nocturne. « On compte trois espèces protégées qui représente­nt un tiers des effectifs de la Région : le Grand rhinolophe avec un nez en forme de fer à cheval, le Rhinolophe Euryale et le Murin à oreilles échancrées », explique Loïc Gargari. Sur un papelard plastifié, le chargé de mission Natura 2 000 à la Carf leur montre les trombines locales. Avant la confrontat­ion tant attendue, c’est l’heure du pique-nique sous les oliviers. Aucun n’a secrètemen­t planqué une gousse d’ail dans son panier. Erreur de débutant ? « C’est un animal, pas un monstre », défend la petite Océane, guère effrayée, alors que l’obscurité se fait sentir. « Elle n’est pas dangereuse et ne mord pas. L’histoire a véhiculé une mauvaise image », surenchéri­t Loïc Gargari, essayant de briser le mythe.

Comptage à l’oeil

20 h 26. Les premières locataires de la chapelle déploient leurs ailes. Multiplien­t les allées et venues par les embrasures de l’édifice religieux. « Il ne faut pas tchatcher une demi-seconde, sinon on les perd de vue », chuchote Valérie. Les chauves-souris volent en rasemottes, frôlant parfois les visages des visiteurs d’un soir. « J’ai senti le courant d’air de leur aile », jure André, tout sourire. «Où vont-elles comme ça ? », questionne une autre amoureuse de la nature. « Elles vont chasser des insectes dans un rayon de 5 km», répond Loïc Gargari qui, tout récemment a participé au comptage - à l’oeil ! - de toute cette fratrie. Il dégaine un détecteur d’ultrasons, chaque espèce produisant un son ou une fréquence spécifique. De l’appareil s’échappe un doux roucouleme­nt, permettant de les identifier. « Elles émettent sur la fréquence 80 », constate-t-il. Signe que le Grand Rhinolophe est dans les parages. Plus la nuit se faire noire, plus les chauves-souris, parties festoyer, se font rares. Il est temps de se retirer. Avec une nouvelle vision de l’animal : la chauvesour­is paraîtrait presque sympathiqu­e. « Depuis les années soixante, rien n’a été fait. Le pilier central menace de s’écraser et le clocher, touché par la foudre, est en piteux état »,

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Avant l’observatio­n nocturne, petit pique-nique sous les oliviers durant lequel le chargé de mission Natura  distille des anecdotes sur les chauves-souris. De manière très furtive, les chauves-souris s’échappent des embrasures de la chapelle pour s’évanouir dans la nuit noire. Uniques Noir le plus total Inoffensiv­es Pas carnivores L’habitat Les travaux de rénovation débuteront dès cet hiver.
(Photos Jean-François Ottonello) Avant l’observatio­n nocturne, petit pique-nique sous les oliviers durant lequel le chargé de mission Natura  distille des anecdotes sur les chauves-souris. De manière très furtive, les chauves-souris s’échappent des embrasures de la chapelle pour s’évanouir dans la nuit noire. Uniques Noir le plus total Inoffensiv­es Pas carnivores L’habitat Les travaux de rénovation débuteront dès cet hiver.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco