Monaco-Matin

Une galerie commercial­e sur le terrain du MIN ?

Une fois le MIN transféré à la Baronne, sur la commune de La Gaude, un parc des exposition­s devrait voir le jour… Mais pas seulement, peut-être. Éric Ciotti monte au créneau

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Ce n’est « pas acté à ce jour », affirment les services de la métropole Nice Côte d’Azur. Cependant, « l’éventualit­é d’une programmat­ion commercial­e associée au parc des exposition­s (PEX) doit être évaluée notamment en fonction de l’offre commercial­e globale existante, des capacités, des besoins et des complément­arités ». Décr yptage : une galerie commercial­e sortirat-elle de terre sur une partie des terrains du MIN, le marché d’intérêt national, après son transfert à La Gaude, à côté du palais des exposition­s voulu par Christian Estrosi ? C’est… possible. Et cette « probabilit­é » ne convient pas – mais alors pas du tout – à Éric Ciotti. Le 26 juillet, le président du conseil départemen­tal a écrit au maire de Nice et président de la métropole, pour s’inquiéter de cette éventualit­é, mais aussi défendre le petit commerce et demander un conseil d’administra­tion de l’établissem­ent public de la plaine du Var (EPA), qui gère l’aménagemen­t de l’OIN (opération d’intérêt national) et dont Estrosi est le président.

« Multiplica­tion anarchique »

Dans ce courrier, le député azuréen LR réitère ses craintes quant àla « multiplica­tion anarchique dans le périmètre de la métropole des ensembles commerciau­x ». Il

Ces enjeux sont au coeur des préoccupat­ions de la Ville et de la métropole qui font preuve d’une vigilance toute particuliè­re afin que la plaine du Var, et plus largement la métropole Nice Côte d’Azur puissent bénéficier d’une offre commercial­e qualitativ­e, diversifié­e et équilibrée.»

« la métropole était identifiée en  en souséquipe­ment commercial (  m ² de commerces par habitant), contrairem­ent à certaines communes du départemen­t ».

« selon une étude extérieure, nous pouvons aujourd’hui considérer que la métropole a opéré un rééquilibr­age qui était évoque, bien évidemment, Polygone à Cagnes, Nice Valley à Saint-Isidore et le doublement de la superficie de Cap 3000 à SaintLaure­nt-du-Var. « Ces trois réalisatio­ns représente­nt environ 150 000 m2 de surfaces commercial­es supplément­aires dans un périmètre géographiq­ue restreint », écrit le président Ciotti, dans un courrier que nous nous sommes procuré. Et d’insister : « Cette offre commercial­e nouvelle et massive ne peut que déboucher sur un appauvriss­ement du tissu commercial en coeur de nos cités, et plus particuliè­rement au coeur de Nice. » Il martèle : « S’ils étaient poursuivis, les projets d’aménagemen­t envisagés sur le site du nécessaire et qui a conduit le préfet à ne faire aucune remarque sur nos projets ».

« À terme :   emplois et   habitants »

« à devenir des lieux de vie animés et accueillan­ts ». « Ces opérations jouent un rôle essentiel dans la redynamisa­tion et la diversific­ation de l’activité économique de notre territoire».

« Il est en cours de réalisatio­n très active. Il va accueillir, à terme,   emplois et   habitants. La réussite de ce nouveau quartier dépend de notre capacité à en faire un lieu de vie animé et qualitatif, y compris en soirée». Grand Arénas ne manqueraie­nt pas d’aggraver encore la situation . » Celle du petit commerce, son cheval de bataille depuis les législativ­es. Pour autant, Éric Ciotti assure : « La réalisatio­n d’un parc des exposition­s est un projet que je soutiens pleinement et l’actuel site du MIN se prête particuliè­rement à l’implantati­on d’un tel équipement. »

L’acte notarié pas encore signé

C’est pour cela, assure-t-il, qu’il a voulu faciliter « la libération de cette emprise foncière par la mise à dispositio­n de terrains appartenan­t au conseil départemen­tal sur « concourt à cet objectif avec une offre dimensionn­ée pour celles et ceux qui fréquenter­ont le quartier, sans intégrer de surface commercial­e majeure »

« accueillir   emplois et   habitants ». « Le projet de PEX fait l’objet d’études de préfigurat­ion visant, d’une part, à préciser et à stabiliser le contenu du programme au regard des besoins et des évolutions constatées dans ce type d’équipement et, d’autre part, à arrêter le montage juridique et financier de l’opération. Ce cadre sera finalisé courant . » le site de la Baronne à La Gaude pour accueillir un nouveau MIN »… Sauf que pour l’instant il n’a pas signé l’acte notarié. Et qu’il ne le signera que s’il obtient des assurances. Le patron du Départemen­t n’en démord pas : « Je veux des engagement­s. Je ne signerai que si j’ai une vision claire du projet de PEX : les logements, les entreprise­s. Le lieu est stratégiqu­e et doit pouvoir accueillir une zone tertiaire de haut niveau et non un carrefour ou un Leclerc de plus. »

« Nous attendons l’engagement du CD »

Pas signé ? C’est sûr. Et Christian Estrosi ne manque pas de le souligner : « Comme prévu, la procédure relative au transfert du MIN est en cours. Cependant, nous attendons l’engagement des travaux de relocalisa­tion du CREAT(1) par le Départemen­t des Alpes-Maritimes. Ceux-ci auraient dû être engagés et, malgré nos nombreuses relances, ne l’ont pas été. » Le CREAT doit être déplacé de quelques mètres au nord pour permettre l’implantati­on gaudoise du marché d’intérêt national. Au départ le projet devait débuter en 2015. Premiers aléas. Puis, les travaux étaient prévus pour 2016 avec ouverture envisagée du nouveau MIN en 2018… Aujourd’hui, on parle de 2019, mais le calendrier risque fort d’être, en conséquenc­e, encore chamboulé. 1. Centre de recherches économique­s et d’actions techniques. Créée par la Chambre d’agricultur­e des Alpes-Maritimes, cette structure assure des expériment­ations en maraîchage et en horticultu­re.

 ?? (Photos NM et Cyril Dodergny) ?? Christian Estrosi avait dévoilé au grand jour, il y a quelques années, sa volonté de réaliser un parc des exposition­s sur l’emplacemen­t du MIN. Éric Ciotti soutient ce projet, mais ne veut pas qu’il se dote également d’une nouvelle surface commercial­e.
(Photos NM et Cyril Dodergny) Christian Estrosi avait dévoilé au grand jour, il y a quelques années, sa volonté de réaliser un parc des exposition­s sur l’emplacemen­t du MIN. Éric Ciotti soutient ce projet, mais ne veut pas qu’il se dote également d’une nouvelle surface commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco