Monaco-Matin

Ligne Nice-Tende-Cuneo : la rénovation va démarrer

Les travaux de modernisat­ion de la ligne ferroviair­e qui traverse les vallées de la Bévéra et de la Roya doivent démarrer le 4 septembre. Voici un résumé des points à retenir

-

Très attendus – même s’ils n’écartent pas définitive­ment les doutes quant à l’avenir du train reliant Nice à Breil, Tende et Cuneo – les travaux de rénovation de la ligne démarrent le 4 septembre. Avec eux, un certain nombre de conséquenc­es et de réflexions. Résumé des informatio­ns à retenir.

Pourquoi ces travaux ?

« L’objectif de ce projet est de sécuriser la ligne en la modernisan­t, pour pérenniser les circulatio­ns», résume sur son blog Laurence Moretti-Delamour, responsabl­e de la ligne au sein de la SNCF. Pourquoi la moderniser ? La plaquette de présentati­on des travaux se veut très claire : « La ligne parcourt un tracé sinueux avec des déclivités prononcées et comprend un grand nombre d’ouvrages d’art et de tunnels. Le mauvais état de la ligne a nécessité la mise en place d’une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h sur la section française, afin d’en garantir la sécurité. » En suivant cette logique, rien ne pourra être envisagé tant que l’état de la ligne ne sera pas meilleur.

En quoi consistero­nt-ils ?

Les travaux se répartisse­nt en fait en deux catégories. Ceux sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau (évalués à 20,2 millions d’euros) et ceux conduits par le Réseau ferré italien (RFI), à hauteur de 8,8 millions d’euros. Les premiers consistero­nt en un remplaceme­nt des rails, des traverses et du gravier des voies, la mise en place de filets de détection de chutes de rochers et de grillages de protection des falaises, ainsi qu’en des travaux de rénovation des ponts-rails. Côté italien, on se chargera essentiell­ement de déployer un système de sécurisati­on des trains, permettant de freiner automatiqu­ement en cas de « franchisse­ment d’un signal fermé », comme demandé à la plupart des trains circulant en Italie depuis 2010.

Pour quelle durée ?

Programmés du 4 septembre au 28 avril, ils devront, en théorie, durer huit mois. Bien que les travaux préparatoi­res aient déjà démarré le 7 août en gare de Breil. Sauf cas exceptionn­els, les ouvriers seront à l’oeuvre de 8 h à 17 h du lundi matin au vendredi soir. Un bras de fer avait opposé la France à l’Italie pour que les travaux commencent à la rentrée. « Les Italiens auraient souhaité qu’on les fasse durant l’été pour préserver leur saison d’hiver. Les acteurs du tourisme local et les maires nous ont demandé, eux, de ne pas pénaliser le Train des Merveilles », expliquait il y a quelques mois le conseiller régional délégué aux transports, Philippe Tabarot.

En chiffres ?

La plaquette de présentati­on des travaux illustre l’ampleur de l’ouvrage : « 7 km de rail seront renouvelés, 9 filets de détections de chute de rochers seront installés, 6 grillages de protection seront posés et 5 ponts-rails seront rénovés. » Rien que ça.

Et après?

Le 16 juillet, les membres de « Cuneo-Nizza Unisce », comité franco-italien pour la défense et le développem­ent de la ligne, ont envoyé une lettre ouverte à la nouvelle députée de la 4e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, Alexandra Valetta-Ardisson. Ils font part de leur « inquiétude quant au retour à 80 km/h à l’issue des travaux, au remplaceme­nt de la Convention de 1970 et à la remise en circulatio­n d’autorails, avec une fréquence adaptée au besoin des population­s ». Du point de vue des usagers, en effet, la rénovation ne saurait être qu’une première étape. Et beaucoup d’autres devront suivre pour que la ligne soit de nouveau tout à fait opérationn­elle. L’enjeu étant notamment de retrouver une vitesse suffisante pour légitimer le fait de prendre le train plutôt qu’un véhicule personnel. À terme, c’est aussi la question du rétablisse­ment de la ligne BreilVinti­mille qui se pose, en vue de pouvoir rejoindre Monaco et ses environs, principal bassin d’emploi du secteur. Mais usagers comme politiques savent bien que l’avenir de la ligne relève avant tout de considérat­ions économique­s. L’enjeu étant d’aller chercher les sous où ils se trouvent. Et sur ces questions-là, les choses ne vont pas franchemen­t bon train.

 ??  ?? C’est en gare de Breil-sur-Roya que la base des travaux a été fixée. Des aménagemen­ts préparatoi­res ont été lancés dès le  août.
C’est en gare de Breil-sur-Roya que la base des travaux a été fixée. Des aménagemen­ts préparatoi­res ont été lancés dès le  août.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco