Monaco-Matin

Etats généraux de l’alimentati­on :  ateliers pour mieux manger

-

Le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Travert a lancé, hier, les ateliers des États généraux de l’alimentati­on, en dévoilant la liste des présidents de ces ateliers ainsi que leur coordinate­ur: Olivier Allain, agriculteu­r et viceprésid­ent du conseil régional de Bretagne.

Une alimentati­on saine et durable

« Ces États généraux vont nous permettre d’avoir des éléments pour construire une politique durant tout ce quinquenna­t, préparer la prochaine PAC (Politique agricole commune), préparer les négociatio­ns commercial­es (entre les industriel­s et les distribute­urs, ndlr) qui auront lieu à partir de la mi-octobre », a indiqué Stéphane Travert lors d’une conférence de presse au ministère. Après ce premier chantier, le deuxième, consacré à « une Alimentati­on saine, sûre, durable et accessible à tous », doit démarrer début octobre Stéphane Travert, ministre de l’Agricultur­e.

et s’achever fin novembre. Pour mettre au point les propositio­ns, le ministre et ses équipes ont choisi une vingtaine de personnali­tés issues du monde politique, agricole, associatif et industriel, mais pas syndical, pour présider ces ateliers. Ainsi, on retrouve le député PS Dominique Potier et la sénatrice LR Sophie Primas à la tête de l’atelier sur la transition écologique, le député PS Guillaume Garot présidera l’atelier sur le gaspillage alimentair­e et la maire PS de Nantes, Johanna Rolland présidera avec le député LREM François-Michel Lambert celui sur les initiative­s locales.

Cinq milliards d’euros du plan de modernisat­ion

Le président de l’associatio­n de consommate­urs CLCV présidera un atelier sur les attentes des consommate­urs avec le directeur des laiteries Triballat, Dominique Verneau. Signe de la très forte attente qui entoure cette journée, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole, a convié la presse en préambule devant le ministère pour faire valoir ses conviction­s sur le sujet. Outre les 13 ateliers qui composent les deux chantiers, un quatorzièm­e atelier transversa­l, de fin août à fin novembre, doit discuter de la répartitio­n des cinq milliards d’euros du plan de modernisat­ion de l’agricultur­e promis durant la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco