Monaco-Matin

OGC NICE Un mercato en questions

Neuf arrivées ont compensé douze départs dans l’effectif de Lucien Favre. Trois défenseurs et cinq milieux ont accompagné un seul attaquant dans une équipe en difficulté offensivem­ent

- WILLIAM HUMBERSET

Comme l’an dernier, le mercato niçois s’est achevé par deux arrivées. Si le coup double Balotelli-Belhanda avait suscité l’enthousias­me général autour du club, les arrivées conjuguées de Papy Mendy et Racine Coly n’ont pas entraîné pareille euphorie médiatique. Pour une raison simple, l’attente se concentrai­t majoritair­ement autour d’un renfort offensif après les pertes d’Eysseric et Belhanda, les animateurs de couloir. Sur les neuf recrues estivales, seul Allan Saint-Maximin est venu garnir le contingent d’attaquants. Ce n’est pas la panacée pour un collectif qui n’a marqué que six buts en huit matchs officiels.

Pourquoi Ben Arfa n’est-il pas revenu ?

Alors quand la piste Hatem Ben Arfa a été réactivée dans les 24 dernières heures du mercato, elle a concentré tous les espoirs. Relancé par le PSG sur le cas Seri, l’étatmajor niçois a négocié en parallèle le retour de HBA sur la Côte. Les discussion­s ont été animées, même légèrement teintées d’amertume du côté de l’entourage du joueur. Le silence radio des dirigeants niçois après l’officialis­ation de Sneijder aurait été vécu comme un manque de considérat­ion. Un quiproquo qui a empêché les deux parties de s’accorder avant minuit. Hatem est donc resté Parisien. Mais jusqu’à quand ? Jusqu’à la fin de son contrat en juin 2018 ou avant ? Si son entourage dément tout intérêt pour les sirènes turques (Fenerbahçe, Galatasara­y, Besiktas), il n’éloigne pas l’espoir de voir Hatem disposer d’un statut de joker au cours de la saison. Et puisqu’aucune partie ne garde de rancoeur envers l’autre, l’histoire n’est peut-être pas totalement finie.

Le transfert raté de Laborde, c’est vrai ?

Plusieurs médias ont relayé la rumeur ces deux derniers jours : Nice aurait effectué deux offres pour Gaëtan Laborde (23 ans), de 6 et 8 millions d’euros, refusées par les Girondins de Bordeaux. Le club azuréen serait alors tenté de réaliser l’opération quand même après le mercato, en enrôlant l’attaquant sous forme de joker. Selon nos informatio­ns, ce sont de fausses rumeurs, destinées à faire monter la cote d’un joueur peu utilisé par Jocelyn Gourvennec lors des quatre premières journées (94 minutes de jeu). Balotelli (ici avec Koziello) a retrouvé le moral après une franche discussion avec son coach Lucien Favre. A lui de bosser pour s’imposer.

Dans quel état est Balotelli ?

Puisqu’il était déjà Niçois l’an passé, Balotelli n’apparaît pas dans la case «arrivées» du mercato 2017. Pourtant sa prolongati­on pour deux saisons supplément­aires est tout sauf anodine. Si l’an dernier, la transactio­n était un pari pour le club comme pour lui, cette reconducti­on ressemblai­t plus à un mariage entre personnes séduites. Puis le barrage retour contre Naples a jeté un voile sur cette entente. Mario n’était pas à 100%, n’a pas beaucoup couru, n’a pas réussi grandchose et n’a rien arrangé avec son histoire de bracelet qu’il ne voulait pas enlever. « Il n’était pas du tout dans le coup. Il faut appeler un chat un chat», lançait Lucien Favre en conférence de presse. Déjà sifflé par le public de l’Allianz à sa sortie, Mario a quelque peu été vexé par les propos de son coach. Fiévreux et absent lors de la déroute collective à Amiens (3-0), l’Italien a eu une discussion franche avec son coach depuis. La situation serait aplanie, Mario doit faire plus. Il vaut mieux à une semaine d’un derby déjà très redouté face au voisin monégasque qui vient d’étriller l’OM (6-1).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco