Monaco-Matin

Affaire Bouvier-Rybolovlev : (presque) pas de commentair­es

-

Le ministre d’État était très attendu sur le nouveau volet de l’affaire qui oppose, sur le terrain judiciaire, Dmitri Rybolovlev, le président de l’AS Monaco, grand collection­neur d’art, et son ancien marchand de tableaux, Yves Bouvier. Le rapport d’un expert en téléphonie livre, en effet, le contenu des SMS échangés entre Tetiana Bersheda, l’avocate du milliardai­re russe, et le directeur de la police judiciaire monégasque. Ces textos montrent que la juriste et le policier auraient tissé des liens étroits dans le cadre d’une enquête pour escroqueri­e

(lire Nice-Matin du  août). De quoi alimenter les soupçons de collusion avec la police monégasque, que les avocats du marchand d’art suisse ne manquent pas d’avancer. Le ministre d’État ne s’étendra pas sur le sujet. « La justice est indépendan­te et continuera à l’être », rappelle-t-il, avant d’estimer qu’il « n’est pas anormal pour l’avocate plaignante d’avoir des échanges avec la police ». Mais il reviendra « à la justice de se prononcer sur la question soulevée ». Dans l’immédiat, le chef du gouverneme­nt princier regrette que l’on « mette en doute la probité de policiers ». « Je n’ai aucun doute sur celle des policiers concernés et aucune inquiétude sur le fonctionne­ment de la justice à Monaco. Si l’inverse devait être établi, nous en tirerions les conséquenc­es. »

Et d’ajouter : « A ma connaissan­ce, il n’y a pas une décision de justice à Monaco, dans les  dernières années, relevant une collusion avec des magistrats ou des policiers. C’est insensé. »

 ??  ?? «Je n’ai aucune inquiétude sur le fonctionne­ment de la justice à Monaco.»
«Je n’ai aucune inquiétude sur le fonctionne­ment de la justice à Monaco.»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco