Monaco-Matin

PAROLES DE MINISTRE D’ÉTAT

-

Négociatio­ns avec l’Europe

La trêve estivale n’a rien changé à l’enjeu et aux objectifs des négociatio­ns menées avec l’Union européenne : « Notre position de fond est toujours la même : nous signerons un accord d’associatio­n seulement s’il respecte les lignes rouges fixées par le prince Albert II dans la feuille de route donnée au négociateu­r. »

Pavillon Monaco des bateaux

Serge Telle a lancé une idée, hier. Un peu comme une bouteille à la mer. Il s’agit de trouver le moyen d’attirer les propriétai­res et les inciter à battre pavillon monégasque. « Malte, le Luxembourg et la Grande-Bretagne, par exemple, proposent des pavillons attractifs. Il nous faut ouvrir une réflexion dans ce sens. » L’intérêt est évident. Plus de bateaux immatricul­és à Monaco, cela signifie plus de recettes pour l’État et le développem­ent du secteur du yachting en Principaut­é. Pas négligeabl­e, par les temps qui courent, quand on sait la crise que connaît ce secteur économique dans la région Paca et en Principaut­é…

Campagne électorale

« J’espère que cette affaire [Rybolovlev-Bouvier, NDLR] ne sera pas relayée dans la campagne électorale qui va s’ouvrir. » Évoquant la dernière élection nationale, le ministre d’État compte sur les candidats pour « faire de cette campagne un moment fort où l’on se pose des questions sur le fonctionne­ment de la Principaut­é et ses problémati­ques, sans porter préjudice à son image. J’espère que ces principes seront respectés. Tout le monde a tiré les leçons de la dernière campagne. Les Monégasque­s s’attendent à un débat plus élevé ».Serge Telle sait, à cet égard, que «ce sera tendu » et que le gouverneme­nt ne sera pas épargné. « C’est le jeu, on s’y attend, on fera face. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco