Monaco-Matin

La SBM «bûche» sur son dessert de Noël

Pour la deuxième année consécutiv­e, la société a mis ses pâtissiers en concurrenc­e pour proposer une bûche servie à la période des fêtes de fin d’année, sur le thème des jeux de casino

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Faites vos jeux, rien ne va plus. Sur les huit bûches de Noël disposées sur la grande table nappée, il n’en restera qu’une. Une bûche de Noël à la fin du mois d’août ? Non, ce n’est pas un concept trendy. Juste une anticipati­on. En fin de semaine dernière, la Société des Bains de Mer a organisé, pour la deuxième année consécutiv­e, son concours pour désigner la bûche de Noël de l’année 2017. Une épreuve proposée à tous les pâtissiers du groupe, sur un thème imposé, celui des jeux. Objectif : motiver les talents et proposer un dessert original. « Jusqu’en 2014, chaque établissem­ent confection­nait sa bûche de Noël. Nous avons souhaité proposer un dessert commun, et que cela devienne un rituel du groupe », commente Didier Boidin, directeur général des opérations hôtelières. Ils étaient, cette année, huit équipes de pâtissiers en lice, avec la volonté de voir leur dessert figurer au mois de décembre à la carte de tous les restaurant­s du resort.

Dégustatio­n à l’aveugle

Qui dit concours dit jury. Pour la dégustatio­n à l’aveugle – sans savoir qui a composé quoi –, un panel composé de salariés de la société et de journalist­es a joué de la fourchette et de la cuillère pour départager les créations. Objectif : remplir une grille de critères et noter de 1 à 10 l’aspect, l’esthétique, la sensation olfactive, l’équilibre des saveurs, la mise en scène du plat dans l’assiette et les conditions de réalisatio­n. Esthétique­ment, pour commencer, la plupart des gâteaux présentaie­nt un souci appuyé dans le style. Du gâteau en forme de roulette aux cartes à jouer en chocolat, en passant par la machine à sous en forme de bûche, les pâtissiers ont montré leur talent d’artiste. Mention spéciale au dé XXL garni de chocolat et de framboise. Gustativem­ent, la plupart des pâtisserie­s mariaient le chocolat, incontourn­able de Noël, aux fruits – pour se donner bonne conscience. Une union parfois hasardeuse, ou trop acide. À ce petit jeu, la bûche composée de boules rouges et blanches en crème vanille renfermant un coeur à la pomme fondante faisait figure de virtuose. Mais il y avait bien des palais divers dans le jury. Qui a remporté le jackpot? Réponse dans quelques semaines…

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Huit équipes de pâtissiers des établissem­ents de la société ont participé à ce concours.
(Photos Michael Alesi) Huit équipes de pâtissiers des établissem­ents de la société ont participé à ce concours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco