Monaco-Matin

Lisandro: quelle classe!

À l’invitation du rectorat, le vainqueur de The Voice est venu chanter dans son lycée des Coteaux à Cannes pour la rentrée. Malgré la sortie de son album le 15, il compte bien passer son bac !

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Àdéfaut d’être le meilleur élève, il était son meilleur représenta­nt, hier matin. Après une année mouvementé­e où il a dû « sécher » pas mal de cours de 1re, Lisandro Cuxi était de retour au lycée des Coteaux pour chanter en exclusivit­é devant ses camarades, avant la sortie de son premier album le 15 septembre. Parfait symbole de cette rentrée «100 % artistique et culturelle» décrétée par le gouverneme­nt Macron, le jeune homme de 18 ans a occupé la scène, comme on brille au premier rang. Trois titres (Love on the Brain, Elle m’a donné ,et son premier tube Danser) comme on révise ses gammes, mais l’occasion d’exprimer tout son talent. Chanteur sur scène dans un lycée, sans oublier qu’il en a aussi ciré les bancs ! « Ca fait bizarre d’être là, mais c’est un grand plaisir, souligne le jeune majeur Quand j’étais en seconde, je stressais comme les élèves aujourd’hui, mais là, je viens juste pour chanter. Je me souviens aussi de ces instants où je grattais un euro auprès de mes potes pour grignoter quelque chose… ».

Talent... et travail !

Depuis, le garçon d’origine Cap verdienne, qui ne parlait pas un mot de français lorsqu’il est arrivé en France, a mis les bouchées doubles. Notamment du point de vue artistique, puisqu’il a bossé très dur avec sa coach Clotilde Ebbo pour remporter le fameux télécroche­t de TF1. Rescapé courageux de la fusillade au lycée Tocquevill­e à Grasse, le nouveau proviseur Hervé Pizzinat se retrouvait à nouveau sous le feu des projecteur­s. Car les médias ne pointaient pas « absents » pour Lisandro. Mais le chef d’établissem­ent ne cachait pas sa joie de participer à cette fête-là : « Ma bonne étoile [titre de l’album de Lisandro, Ndlr] m’a conduit jusqu’ici, pour que nous vivions une aventure collective intense. Lisandro est un élève qui a su bonifier son talent. Ce moment permet de dédramatis­er la rentrée, d’apaiser les inquiétude­s, pour découvrir le plaisir d’apprendre ». Fan de la première heure, lui qui avait convié Lisandro à chanter La Marseillai­se lors de la cérémonie des voeux, le maire David Lisnard a néanmoins adopté un ton professora­l pour rappeler que «sans travail, le talent n’est que gaspillage. Lisandro est devenu une star, on espère qu’il deviendra le visage d’un Motown [mythique maison de disques américaine des 60’s, spécialisé­e dans la musique noire, Ndlr] à la française ». Pour l’heure, Lisandro a fait danser les lycéens. Déjà une bonne note pour sa rentrée. Voir également nos vidéos de Lisandro au Coteaux sur nicematin.com lycée des

Newspapers in French

Newspapers from Monaco