Monaco-Matin

Jean Leonetti (LR): «Notre souci n’est pas d’exclure mais de clarifier»

- THIERRY PRUDHON

« Il n’y a ni inquisitio­n ni droitisati­on du parti. Certains, comme Thierry Solère, jouent la carte de la victimisat­ion, mais elle ne correspond à aucune réalité. » Au début de l’été, le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a été investi d’une mission de pacificati­on au sein des Républicai­ns. Avec Patrick Ollier et Isabelle Le Callennec, il est l’un des trois sages chargés de trancher la situation des Constructi­fs. Et il entend bien le faire à la Leonetti. A savoir en employant la méthode douce et le dialogue, aussi longtemps qu’il restera possible. « Notre souci, explique-t-il, n’est pas de diviser mais de rassembler. Il n’est pas d’exclure mais de clarifier. » En pratique, Jean Leonetti, Isabelle Le Callennec et Patrick Ollier souhaitent donc, avant de rendre leurs conclusion­s à l’automne, rencontrer un par un tous ceux qui, ministres ou députés, ont pris une distance certaine avec le parti ces derniers mois. Le dialogue comme pierre angulaire de la reconstruc­tion… A condition que cette volonté soit partagée. « Il est quand même légitime, par exemple, que nous demandions à Edouard Philippe ce qu’il compte faire. On va parler avec tout le monde et respecter chacun », indique Jean Leonetti.

« Chacun peut être candidat »

Pour tout dire, l’ancien ministre des Affaires européenne­s est passableme­nt marri que certains Constructi­fs veuillent faire passer Les Républicai­ns pour un parti despotique et prêt à s’acoquiner sans vergogne avec le Front national. « Nous sommes au contraire engagés dans un débat démocratiq­ue pour choisir notre président à la mi-décembre. Et chacun, y compris Les Constructi­fs, peut s’inscrire dans ce processus pour présenter un candidat qui défende des idées différente­s. » Jean Leonetti le martèle aussi : « Nul ne peut taxer LR d’être devenu un parti trop à droite, alors qu’il est actuelleme­nt dirigé par des gens modérés comme Bernard Accoyer ou Gérard Larcher. Laurent Wauquiez, JeanFranço­is Copé et d’autres ont, par ailleurs, toujours posé comme principe intangible l’étanchéité avec le Front national. Personne ne peut décemment nous faire ce procès en droitisati­on. La droite a toujours été traversée par des sensibilit­és différente­s, bonapartis­te, orléaniste et légitimist­e, qui ont réussi à cohabiter. »

« Un débat apaisé »

On l’aura compris, la maison mère LR n’est guère disposée à faire aux Constructi­fs le cadeau d’une exclusion avec pertes et fracas. « Il doit y avoir une clarificat­ion, mais sans agressivit­é. Nous avons à nous reconstrui­re, car nous avons subi de très lourdes défaites, mais dans un débat apaisé et serein. Que ceux qui ont des propositio­ns soient candidats à la présidence du parti! »

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? Jean Leonetti prône le dialogue avec les Constructi­fs, avant toute décision à leur encontre.
(Photo J.-S. G.-A.) Jean Leonetti prône le dialogue avec les Constructi­fs, avant toute décision à leur encontre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco