Monaco-Matin

Préparer l’après Pinel

Focus : Alors que l’avenir du dispositif et ses éventuelle­s évolutions restent incertains, les profession­nels espèrent le maintien d’une politique incitative.

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

Prolongati­on des avantages, refonte du dispositif, améliorati­on de certains critères ou abrogation… Plusieurs scénarios sont possibles. L’investisse­ment dans l’immobilier neuf est-il encore une bonne opération ? Les dernières déclaratio­ns du nouveau gouverneme­nt permettent d’esquisser une première tendance sur les prochains changement­s qui devraient être engagés sur les questions du logement et de l’investisse­ment dans l’immobilier. En effet, le ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacques Mézard, a récemment confirmé qu’une réforme serait entreprise à l’automne et que le dispositif Pinel ne serait, de fait, pas supprimé directemen­t. Néanmoins, aucune indication n’a été donnée concernant la suite. Certains profession­nels s’accordent à dire qu’il serait intéressan­t de « revoir le système de zonage, ciblant les zones tendues et créant ainsi de l’offre locative à loyer modéré, où il est difficile de se loger ». Alors, que faut-il envisager si l’on souhaite encore profiter des avantages du Pinel et quelles solutions s’offrent aux futurs acheteurs ensuite ? Le dispositif devrait normalemen­t prendre fin le 31 décembre 2017. Ainsi tous les particulie­rs qui souhaitent acquérir un bien doivent le faire avant cette date (acte authentiqu­e signé avant). Pour ceux qui sont d’ores et déjà engagés, suite à la signature d’une promesse de vente, la conclusion devrait se faire de manière classique.

Côté client

En revanche, pour ceux qui hésiteraie­nt encore à s’engager, le temps est compté, puisqu’il faut respecter plusieurs étapes : choix du lieu d’achat (zonages, attrait de la ville et du quartier), sélection du programme, de l’appartemen­t (critères qualitatif­s), conditions req uises pour bénéficier du dispositif (mettre en place un locataire dans les douze mois suivants la location, plafonds des loyers à ne pas dépasser pour le propriétai­re et des ressources pour les locataires). Pour ceux qui auront dépassé le délai, il est évidemment toujours possible d’investir sans défiscalis­er et cela peut, d’ailleurs, avoir également quelques avantages : s’affranchir des obligation­s inhérentes au Pinel, s’intéresser à des communes plus recherchée­s, et des surfaces plus grandes (T3/T4). D’autre part, si l’investisse­ment est peut être plus conséquent, il faut garder en tête qu’un bien neuf (ou entièremen­t rénové), répond totalement aux normes en vigueur, ce qui facilite la revente (libre choix de la date de revente), et il n’y a pas de contrainte de plafonneme­nt de loyer. Plusieurs choix sont donc possibles, en attendant d’en savoir plus sur les futures évolutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco