Monaco-Matin

Des Bleus d’attaque

-

De l’adresse, des scores fleuves... et des failles en défense : les Français assurent le spectacle à l’Euro, avec un basket pétillant dont on espère qu’il ne fera pas que de la mousse dans la lutte pour le podium. Avec 115 points marqués contre l’Islande dimanche à Helsinki, les Bleus ont réussi leur plus gros carton depuis 27 ans. Certes, l’adversaire était faible, mais un coup d’oeil aux statistiqu­es fait apparaître une nette tendance : les Français marquent de plus en plus de points.

 points de moyenne !

Avant les deux dernières rencontres, face à la Pologne (15h30) et à la Slovénie demain, ils tournent à 94 points de moyenne dans le temps réglementa­ire. En comparaiso­n, la France avait pris le bronze à l’Euro2015 en marquant 77,5 points, l’or en 2013 avec 78,1 points et l’argent en 2011 avec la même moyenne.

Renverseme­nt de tendance

Un renverseme­nt total, car les Bleus de la génération Parker ont gagné toutes leurs médailles grâce à une défense de fer. Mais Mickaël Gelabale et Florent Piétrus sont partis, Nicolas Batum et Rudy Gobert ont fait l’impasse sur l’été 2017. Privés de spécialist­es défensifs, Vincent Collet a dû opérer un changement stratégiqu­e. A contrecoeu­r. « On dit depuis le début qu’on est une équipe d’attaque et pas de défense. Ça se vérifie... malheureus­ement j’allais dire », admet le sélectionn­eur. Alors qu’elle était naguère sujette à des pannes d’adresse, l’équipe de France enchaîne désormais les performanc­es de haute précision : 66% d’adresse contre la Grèce, 68% contre l’Islande. « Je ne pense pas m’avancer en disant qu’on n’a jamais eu autant de joueurs talentueux. A tous les postes, tout le monde est capable de prendre feu et de mettre 15 ou 20 points », dit de son côté, kevin Séraphin. A vérifier cet après-midi encore, contre les Polonais.

Pologne - France à h sur C+ Sport

Slovénie - France demain à 13h45

 ??  ?? Lauvergne.
Lauvergne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco