Monaco-Matin

Coup d’envoi des travaux au stade Louis-II ?

Alors que la piscine olympique subit une réfection totale, les travaux pourraient rapidement s’étendre à tout le complexe pour (enfin) offrir à l’AS Monaco un écrin digne de son standing

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Et si, cette fois, c’était la bonne ? Et si le vieillissa­nt stade Louis-II, bien que trentenair­e longtemps envié par son caractère urbain et omnisports, s’offrait enfin une cure de jouvence? En attendant la présentati­on détaillée d’un projet de modernisat­ion lors du prochain budget primitif, l’État aurait d’ores et déjà tranché et même enclenché la machine en procédant, ces derniers jours et jusqu’à la fin du mois de septembre, à la rénovation totale du centre nautique. « Le chantier du stade Louis-II a débuté par les travaux de la piscine cet été. Il va y avoir des travaux à divers endroits mais le stade nautique était la partie isolable le plus facilement et sur laquelle on s’est attelé en priorité. La piscine a été fermée pour changer le mur mobile, refaire toutes les étanchéité­s du carrelage, des hublots… Tous ces travaux de la première tranche s’achèvent fin septembre », détaille le directeur des Travaux publics, Olivier Lavagna. Première tranche ? Et après ? «Il est envisagé de revoir la structure du stade et mettre une touche de modernité dans certaines zones, poursuit Olivier Lavagna. Tout ça n’est pas encore arrêté définitive­ment mais l’idée est de préserver son image tout en restant sur site. Le moderniser, à périmètre constant, en libérant quelques entités non liées au stade, comme l’Université internatio­nale de Monaco. » Un déménageme­nt déjà sous-tendu dans nos colonnes (lire nos éditions du 27 juin 2017) par le directeur de l’IUM, Jean-Philippe Muller.

« Une remise en état complète »

Une « remise en état complète » du Louis-II est donc à l’étude en concertati­on avec les associatio­ns sportives résidentes et, en premier lieu, l’AS Monaco. Le but : dégager de l’espace pour resserrer l’offre uniquement autour du sportif et faire ainsi basculer l’enceinte dans l’ère du temps en créant « un espace de conviviali­té dont les fans de foot ou basket sont demandeurs ». Véritable ville dans la ville avec sa quinzaine d’associatio­ns sportives domiciliée­s et ses milliers de pratiquant­s assidus, amateurs, pros ou scolaires, le Louis-II était déjà un lieu de vie dans l’esprit du «prince bâtisseur» Rainier III, il pourrait aujourd’hui tendre à plus de confort et de rentabilit­é en marge des matches de l’ASM comme de la Roca Team, ou encore du meeting Herculis. Doper la rentabilit­é du stade n’a d’ailleurs jamais été une ambition masquée du président de l’ASM, Dmitry Rybolovlev, dont le projet de création de loges et de modificati­on des conditions d’accès – entre autres – avait été retoqué au Conseil national, en 2015, pour des raisons de sécurité ou encore par manque de solution de délocalisa­tion pour l’IUM. Certains attribuant surtout le refus du Conseil national de l’époque à la prédominan­ce d’intérêts privés sur le public. Aujourd’hui, l’investisse­ment – public – pourrait avoisiner les 240 millions d’euros pour un chantier échelonné sur quatre à cinq années.

Des loges VIP dès  en Premières ?

De la pelouse, qui a la particular­ité d’être posée sur un parking, aux tribunes, où de nouvelles loges devraient ravir un public VIP, jusqu’à la structure du stade et sa façade, de vastes opérations de réaménagem­ent sont programmée­s. « L’Etat discute avec les entités qui l’utilisent, dont le football profession­nel mais aussi Herculis qui n’a pas les mêmes contrainte­s. Il y a un arbitrage à faire pour trouver le meilleur équilibre», rappelle Olivier Lavagna. Étanchéité, sujets thermiques, réseaux, toiture… rien ne sera laissé au hasard et de premières modificati­ons d’envergure pourraient émerger dès 2018. « Après la piscine, on va enchaîner. On est en train de caler nos phases de travaux avec l’AS Monaco vis-à-vis du championna­t. On envisage une création de loges en haut de la tribune Premières en 2018 avant de travailler sur la partie pelouse puis la tribune Honneur. Il y a une planificat­ion en ce sens. » Les accès et zones de circulatio­n seront également repensés. Si la charge de ce lifting d’envergure revient à l’État, difficile d’imaginer que l’ASM n’aura pas son mot à dire sur certaines installati­ons pratiques en bord de terrain ou en intérieur. D’autant que la mue du stade, une fois confirmée, pourrait enfin amener les propriétai­res de l’ASM à se pencher, à leur frais, sur la rénovation du centre d’entraîneme­nt de La Turbie. «Les études sur le projet du stade Louis-II sont toujours en cours. L’AS Monaco doit sûrement attendre que ce soit lancé pour ensuite démarrer les travaux du centre d’entraîneme­nt », avançait, en février 2016 en conseil municipal, le maire de La Turbie, JeanJacque­s Raffaele.

 ??  ??
 ?? (Photo C.D.) ?? Atypique, l’enceinte ne devrait pas perdre son esprit mais s’accorder aux nécessités du sport moderne.
(Photo C.D.) Atypique, l’enceinte ne devrait pas perdre son esprit mais s’accorder aux nécessités du sport moderne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco