Monaco-Matin

La Londe-les-Maures: après les inondation­s, les feux de forêts

- FLORIAN DALMASSO

Traumatisé­s par les inondation­s de 2014, les habitants de La Londe-les-Maures font face, depuis cet été, à un nouveau problème. Les feux de forêts. Hubert Reeb, mécanicien et Londais depuis toujours, avait perdu son bateau lors des inondation­s. S’il a été épargné par l’incendie du 2 septembre, son inquiétude, elle, ne l’a pas quitté. « J’ai toute ma famille dans le Bas Pansard. Le feu est passé là-bas. Je peux vous dire que dans ces conditions, on ne peut pas être serein. » Avant d’ajouter : « Mais il faut féliciter le travail des pompiers, comme celui de la commune. Tout le monde a été évacué dans le calme et, au final, on a évité le drame. Ce qui est sûr, c’est que ces événements sont toujours traumatisa­nts pour la ville… »

Des Londais mobilisés

Habitant du quartier Ginouviers, à La Londe, lors des inondation­s de 2014, Daniel Grare, comme sa famille, a tout perdu dans cette terrible catastroph­e naturelle. Tellement que quand on lui en parle, il refuse de s’attarder sur le sujet. Et ça se comprend. « J’ai tiré un trait sur cet épisode. Il a été très difficile de tourner la page, mais maintenant que c’est fait, je ne veux plus revenir en arrière. » Aujourd’hui, trois ans plus tard, il habite toujours sur la commune. À Valcros plus précisémen­t. Même s’il a connu les inondation­s, pas question de stresser outre mesure lors des incendies : « Forcément, ça fait toujours mal de voir la forêt brûler. Mais on s’inquiète moins quand nous ne sommes pas directemen­t touchés. Le feu ne pouvait pas nous atteindre. Pour un incendie, je pense que c’est la position géographiq­ue qui prime. Surtout dans la notion de stress. » Élu à la sécurité de la ville, Daniel Grare a tout de même gardé de bons vieux

réflexes. « Nous avons immédiatem­ent fermé les volets, mis les bouteilles de gaz vers la piscine, etc. Nous commençons à connaître la marche à suivre. Malheureus­ement, j’ai envie de dire. » L’un de ses voisins d’époque, quartier Ginouviers, et qui a préféré rester discret sur son identité, a le même sentiment que Daniel. « Nous souhaitons laisser ça derrière nous. Maintenant, nous habitons en ville, dans un lotissemen­t. Nous ne pouvions pas être touchés par le feu et désormais, les inondation­s sont derrière nous. Donc non, nous n’étions pas forcément inquiets. Par contre, s’il faut aller aider les habitants sinistrés, nous serons dans les premiers. Nous avons tellement été soutenus en 2014… C’est la moindre des choses! »

« Sang-froid et courage »

Une solidarité saluée par François de Canson, le maire de La Londe-les-Maures: « La commune vient de vivre, une nouvelle fois, des instants extrêmemen­t difficiles. Comme lors des inondation­s, la population a su faire preuve de sang-froid et de courage. » Et d’enchaîner : « Si les Londais ont exprimé un sentiment d’exaspérati­on quant aux événements dramatique­s qui n’ont pas épargné notre commune depuis 2014, il n’en demeure pas moins que l’esprit de solidarité qui nous caractéris­e s’est une nouvelle fois exprimé avec force. Spontanéme­nt, particulie­rs, entreprise­s privées sont venus proposer leur aide. Et je les en remercie du fond du coeur. Chacun aspire désormais à vivre en toute sérénité, je m’y emploierai de toutes mes forces. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les pompiers en pleine vérificati­on, ici dans le quartier du Bas Pansard, à La Londe-les-Maures (Var).
(Photo Frank Muller) Les pompiers en pleine vérificati­on, ici dans le quartier du Bas Pansard, à La Londe-les-Maures (Var).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco