Monaco-Matin

Fin du RSI: les nouvelles mesures du gouverneme­nt

-

Edouard Philippe a dévoilé, hier à Dijon, le plan de l’exécutif en faveur des travailleu­rs indépendan­ts, avec la suppressio­n en deux ans de leur décrié régime social, le RSI, ainsi qu’un « coup de pouce » de 200 millions d’euros via des baisses de cotisation­s.

La suppressio­n au er janvier 

« Il ne s’agit pas de tout chambouler pour le plaisir de tout chambouler, il s’agit de réparer le pays », a-t-il plaidé. Plombé par de nombreux dysfonctio­nnements depuis sa création, le RSI sera bien supprimé à partir du 1er janvier 2018, mais avec une « période transitoir­e » de deux ans pour intégrer les indépendan­ts au régime général, dont bénéficien­t les salariés, a annoncé le Premier ministre. Quelque 6,6 millions de personnes, actifs, retraités et leurs proches, sont actuelleme­nt enregistré­es au RSI. Ses missions (retraite, assurance-maladie, etc.) seront reprises par les organismes du régime général : Urssaf, CPAM... De même que ses 5 500 employés. L’exécutif veut éviter de rééditer la « catastroph­e industriel­le » de la création du RSI, dénoncée par la Cour des Comptes. « Il existe un risque au moment

du basculemen­t des comptes de revivre le même problème de perte en ligne connu lors de la fusion des caisses », a toutefois averti le député LR Julien Aubert. Venu avec trois membres du gouverneme­nt, Edouard Philippe a également précisé les modalités de la baisse de cotisation­s pour les indépendan­ts, destiné à neutralise­r l’effet de la future hausse de 1,7 point de la CSG.

Les gestes financiers

Les indépendan­ts bénéficier­ont de deux baisses de cotisation­s : la première, de 2,15 points sur les cotisation­s famille, permettra à elle seule d’effacer l’effet de l’augmentati­on de la CSG pour tous. Une seconde baisse, cette fois sur les cotisation­s maladies, permettra un « gain de pouvoir d’achat » pour environ 75 % des indépendan­ts, dont les revenus annuels n’excèdent pas 43 000 euros par an. Selon Matignon, le montant total de ce « coup de pouce » s’élève à 200 millions d’euros. Troisième grand pan : l’élargissem­ent du statut simplifié d’autoentrep­reneur, conçu en 2009, dont 1,1 million de personnes bénéficien­t déjà. Les plafonds de revenus maximum pour en bénéficier vont être doublés en 2018, pour atteindre 70 000 euros dans le service et 170 000 euros pour le commerce. En revanche, les seuils pour collecter la TVA resteront inchangés, signifiant que les autoentrep­reneurs aux revenus les plus élevés devront la facturer à leurs clients. Outre diverses mesures de simplifica­tion, Edouard Philippe a également annoncé deux autres gestes pour les indépendan­ts : une exonératio­n complète de cotisation­s sociales pendant l’année suivant la création d’une entreprise ; et à compter de 2019, les très faibles revenus (moins de 5 000 euros) seront exemptés de la « cotisation financière des entreprise­s » (CFE).

 ?? (Photo AFP) ?? Edouard Philippe.
(Photo AFP) Edouard Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco