Monaco-Matin

L’armée de l’Air va armer ses drones

- P.-L. PAGÈS

Au fait des questions de Défense, les quelque 550 personnes qui assistaien­t hier à la 15e Université d’été de la Défense, à bord du Mistral à Toulon, n’auront peut-être pas été surprises. Mais pour le néophyte, l’annonce de Florence Parly d’armer prochainem­ent les drones Reaper mis en oeuvre par l’armée de l’Air a fait l’effet d’une bombe. Jusqu’à présent, les drones Reaper, acquis en 2013 auprès des Américains, dans l’urgence de l’interventi­on française au Mali, se contentaie­nt d’effectuer des vols de surveillan­ce. En réalité, un peu plus que ça puisqu’ils permettent d’identifier et de suivre des cibles. Mais pour traiter ces dernières, autrement dit éliminer physiqueme­nt un ennemi – « alors même qu’une telle opportunit­é est souvent fugace », fait remarquer Florence Parly – il fallait obligatoir­ement recourir à des avions ou des hélicoptèr­es de combat. Une aberration soulevée en mai dernier dans le rapport des sénateurs Cédric Perrin et Gilbert Roger.

« Un drone n’est pas un robot tueur »

Changement de philosophi­e : dans un avenir proche, les drones, qui seront équipés d’un armement guidé de précision, pourront donc faire feu et ainsi donner la mort. « À l’avenir, avec la décision que j’annonce aujourd’hui (lire hier), les drones armés permettron­t d’allier en permanence la surveillan­ce, l’endurance dans la discrétion et la capacité de frappe, au moment le plus opportun. Ainsi, nous gagnons en efficacité », s’est félicitée la ministre des Armées. Autre avantage pointé par Florence Parly : « ce nouvel usage permettra aussi d’optimiser l’emploi des aéronefs, avions de combat et leurs ravitaille­urs ou hélicoptèr­es, plus rapides, plus puissants mais également plus lourds dans leur mise en oeuvre ». Anticipant les critiques, Florence Parly a martelé : « Un drone n’est pas un robot tueur. Cette décision ne change rien aux règles d’usage de la force, au respect du droit des conflits armés. » Cette « révolution » ne se limitera pas dans le temps aux seuls Reaper. La ministre des Armées l’a affirmé hier : « A moyen terme, le futur drone européen, dont nous réalisons les études en coopératio­n avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, sera également doté d’armements ».

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre des Armées Florence Parly auprès d’un drone Reaper lors d’une visite à la force Barkhane le  juillet dernier au Niger.
(Photo AFP) La ministre des Armées Florence Parly auprès d’un drone Reaper lors d’une visite à la force Barkhane le  juillet dernier au Niger.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco