Monaco-Matin

Aidons-les!

Le passage de l’ouragan a laissé un paysage de désolation sur les deux îles. L’eau et l’électricit­é sont coupées et un bilan provisoire fait état de quatre morts côté français et un côté hollandais

-

L’ouragan Irma a dévasté les Antilles et détruit à  % les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin où  morts étaient à déplorer hier. Les secours s’organisent avec des pompiers azuréens dans le dispositif. Partenaire de la Croix-Rouge, Nice-Matin lance un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés. Faut-il craindre un tel phénomène en Méditerran­ée ?

Edouard Philippe a affirmé que « quatre personnes décédées » ont été retrouvées pour l’instant sur l’île de SaintMarti­n et « aucune personne décédée n’a été constatée à ce stade » sur Saint-Barthélemy après le passage de l’ouragan Irma, hier lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur. Le bilan provisoire est donc revu à la baisse par rapport à celui donné ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, faisant état de « huit morts et 23 blessés » sur les îles françaises. « Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiemen­t sont en cours. Néanmoins, je peux vous indiquer que quatre personnes décédées ont été retrouvées sur l’île de Saint-Martin, côté français, aucune personne décédée n’a été constatée à ce stade sur l’île de Saint-Barthélemy » a affirmé le Premier ministre. « L’identifica­tion des quatre personnes décédées est en cours », a-t-il dit. Le Premier ministre hollandais a annoncé, hier soir, un mort dans la partie néerlandai­se de l’île. Edouard Philippe a également fait état d’« une cinquantai­ne de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue, constatés, 21 d’entre eux étaient déjà hospitalis­és, de très nombreuses blessures légères conduisent ceux qui peuvent se déplacer à se diriger vers les centres de secours ».

« Les opérations de reconnaiss­ance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l’impact de cette catastroph­e naturelle sans précédent » a affirmé le Premier ministre, soulignant le caractère « partiel » des bilans et la « prudence » nécessaire pour les « analyser ».

Saint-Martin : l’aéroport côté français ouvert

« Les dégâts matériels sont considérab­les », a-t-il encore dit : « selon la collectivi­té de Saint-Martin, 95 % des habitation­s sont touchées et 60 % sont inhabitabl­es. Ces chiffres vont évidemment être affinés au fur et à mesure de la remontée

des informatio­ns. » « L’électricit­é est coupée, l’eau potable est absente, l’essence indisponib­le, les routes encombrées et partiellem­ent impraticab­les (...), les communicat­ions électroniq­ues sont difficiles », a encore relevé Edouard Philippe, même si, à Saint-Martin, « le port et l’aéroport régional de Grand-Case sont utilisable­s pour organiser l’arrivée des secours » et qu’« un avion militaire Casa a pu se poser le matin », une « bonne nouvelle ». « Les blocs opératoire­s des centres hospitalie­rs de Saint-Martin sont à nouveau utilisable­s (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionne­ment de l’hôpital n’est pas altéré »,

a encore indiqué le locataire de Matignon.

Des secours de métrople sont en route

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé que de nombreux renforts – humains et matériels – sont en route pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un premier avion, transporta­nt des renforts humains et du matériel logistique, a quitté la métropole mercredi. Un second a décollé hier matin, a précisé le ministre sur franceinfo. Les premiers envois de matériel d’urgence comprennen­t des dessalinis­ateurs, « beaucoup d’eau », des tentes ainsi que « 100 000 rations de combat », a poursuivi Gérard Collomb, afin de fournir « quatre jours de vivres » sur place. Autre priorité : « apporter des groupes électrogèn­es », a-t-il ajouté.

Le soutien de la Guadeloupe

Depuis Pointe-à-Pitre, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a précisé que près de 200 personnels de secours – pompiers, militaires et médecins – étaient arrivés en Guadeloupe pour secourir Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les premiers renforts entre la Guadeloupe et les îles, très fortement touchées, se font pour l’instant par voie maritime. Mais un pont aérien sera mis en place plus tard, a annoncé Annick Girardin. Il « permettra d’envoyer ce dont on aura besoin » à Saint-Martin et « sans doute de ramener ici des blessés ». Les secouriste­s intervenan­t sur place ont apporté tronçonneu­ses, matériel médical, dessalinis­ateurs, bâches et matériels de protection, a détaillé Vincent Boichard, chef du détachemen­t cyclone du contingent des forces de sécurité civile. Quelque 200 gendarmes locaux à Saint-Martin et vingt gendarmes à Saint-Barthélemy seront bientôt secondés par une centaine d’autres gendarmes venus de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les dégâts sont impression­nants, la majorité des maisons ont été entièremen­t détruites sur l’île de Saint-Martin.
(Photo AFP) Les dégâts sont impression­nants, la majorité des maisons ont été entièremen­t détruites sur l’île de Saint-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco