Monaco-Matin

Chantiers, trafic: on fait le point

À la veille de la rentrée scolaire et d’une nouvelle saison d’événementi­els, la direction des Travaux publics et les aiguilleur­s de la route détaillent leur stratégie pour limiter les nuisances

-

Riverains qui maugréent, automobili­stes qui pestent, politiques qui s’interrogen­t. Le foisonneme­nt de chantiers en Principaut­é est sur toutes les lèvres depuis des mois. Si tous devraient se réjouir ses cinq prochaines années de la métamorpho­se – voire la création (extension en mer) – de quartiers de Monaco, beaucoup râlent aujourd’hui face à la multitude d’opérations publiques ou privées et leurs incidences sur la qualité de vie. A la veille de la rentrée scolaire, et de son traditionn­el pic de fréquentat­ion intra-muros, le directeur des Travaux publics, Olivier Lavagna, déroule le calendrier des travaux à venir et l’équipe du Centre Intégré de Gestion de la Mobilité détaille ses parades pour assurer la fluidité de la circulatio­n (lire page suivante). Chacun faisant, à vrai dire, montre de méthodes affûtées et de sérénité. «C’est intense», concède toutefois volontiers Olivier Lavagna qui, engagé dans un plan d’actions sans précédent, a soudaineme­nt hérité de la crise sanitaire des Jardins d’Apolline – désormais entre les mains des experts et de la justice. Un casse-tête administra­tif et technique et, par ricochet, la nécessité d’en retenir des leçons. « Le travail de contrôle des chantiers, lorsque l’État est maître d’ouvrage, sera encore plus tatillon », affirmait lundi le ministre d’État, Serge Telle (lire nos éditions du 5 septembre). «Ce dossier (lire ci-dessous) n’est pas simple à mettre en place et nécessite toute notre vigilance mais il a bien progressé », rassure Olivier Lavagna avant d’effeuiller le carnet de bord des travaux à venir.

Îlot Pasteur : le T ouvert à la mi-octobre

L’îlot Pasteur a connu une activité frénétique tout l’été. « On avait à démolir la dalle existante, en prolongati­on de la promenade Honoré-II, et donc on avait besoin de faire une coupure complète sur l’avenue de Fontvieill­e», justifie Olivier Lavagna,

satisfait d’avoir bouclé l’opération en temps et en heure, c’est-à-dire pour répondre au dispositif d’accès et de sécurité dans le cadre du match Monaco-Marseille, fin août. Et maintenant? «On est en train de mettre en place le schéma de circulatio­n définitif dans le sens entrant, depuis la Basse corniche. Pour ça, on doit prolonger le tunnel T34, raccordé au boulevard Rainier-III, qui débouche vers le Canton. D’ici la fin de l’année, on rétablira le double sens de circulatio­n dans le tunnel, sous les immeubles Villa Pasteur et Millénium.» Le tunnel T34 débouchant sur la place du Canton sera mis en service mi-octobre mais il faudra attendre quelques semaines supplément­aires pour que le carrefour boulevard Rainier-III - avenue Pasteur, permettant de rallier l’hôpital, soit redessiné. La faute au profilage actuel de la falaise. «Le rocher s’avère très dur et il faut agir en sécurité. C’est un peu plus tard qu’on arrivera

à rétablir le schéma de retourneme­nt à l’endroit où on le faisait, avant, au feu. Pour l’instant, il faut passer au-dessus du tunnel et tourner à gauche un peu plus loin.» Courant du dernier trimestre 2017, l’espace de l’actuel boulevard Charles-III étant dégagé, cela permettra de creuser le terrain jusqu’au niveau de l’avenue de Fontvieill­e, sur l’emprise de l’îlot Pasteur. Pour éviter les désagrémen­ts, les camions de déblais seront exfiltrés par les axes les plus proches : la ZAC SaintAntoi­ne et le tunnel sortant RainierIII. À noter que l’opération s’étend jusqu’au port de Fontvieill­e sur les voiries puisque les réseaux d’alimentati­on, comme d’évacuation (eaux pluviales et usées), doivent être dimensionn­és en conséquenc­e, ce qui a conduit à des travaux sur l’avenue de Fontvieill­e et le carrefour du Gabian jusqu’au rond-point des Papalins durant l’été.

Les entrées de ville Jardin exotique

Les serres du Jardin exotique ont été livrées. « Il y a désormais une période d’acclimatat­ion des plantes à respecter avant l’ouverture au public.» Dans le cadre de la requalific­ation de l’entrée de ville Ouest, un gros chantier de terrasseme­nt et de soutènemen­t du parking de 14 niveaux est en cours. Ce parking d’entrée de ville bénéficier­a notamment d’un débouché sur l’entrée de l’hôpital (Pasteur haut). Voilà pour l’action, quant à la réflexion: «Les études se poursuiven­t sur le sujet des télécabine­s.»

Testimonio : protection des sources

« Le promoteur finit actuelleme­nt les travaux de la galerie drainante pour préserver les sources. Des ateliers de fondations et de parois sont à venir.»

FANB mis en réseau

Gros oeuvre et béton se terminent pour entrer dans une phase «significat­ive». «On démarre les travaux de voiries et réseaux divers sur l’avenue montante de Bellevue (en dessous de FANB) pour alimenter les nouveaux bâtiments et deux autres opérations plus loin sur la rue. Le chantier va générer quelques réorientat­ions de circulatio­n sur la fin d’année», prévient Olivier Lavagna.

Au port, on creuse en silence le Musée de l’auto

Le chantier de création du Musée de l’automobile (livraison fin 2019) et de trois niveaux de parking a repris début juillet – après le Jumping – sur la darse Nord. La dalle terminée avant le Grand Prix 2017 et les murs antibruit adjacents doivent limiter la gêne acoustique alors que les ouvriers vont creuser jusqu’à 15 mètres de profondeur. Le chantier connaîtra une phase moins discrète début octobre – sitôt la fin du Monaco Yacht Show – à l’occasion du traitement des jardinière­s de pins. «Il y aura quelques ripages de la circulatio­n et des stationnem­ents neutralisé­s », avertit Olivier Lavagna. À noter, la tenue de la deuxième tranche des travaux d’aménagemen­t du quai des Etats-Unis.

Le socle du nouvel hôpital en constructi­on

La «phase 0» se poursuit avec les travaux de terrasseme­nt et soutènemen­ts du socle du nouvel hôpital, qui accueiller­a parking et zones techniques. L’élévation de la façade du parking commencera à la fin de l’année alors que l’ouvrage témoin – et architectu­ral – a donné satisfacti­on.

Engelin dans les temps

«Les façades seront terminées dans les semaines à venir et l’aménagemen­t des logements se poursuit à un rythme soutenu dans l’optique d’une livraison fin 2017, comme annoncé», garantit Olivier Lavagna. À la fin du 1er semestre 2018, une fois les parkings et logements livrés, les Archives audiovisue­lles investiron­t les niveaux inférieurs du bâtiment.

 ??  ??
 ??  ?? Le chantier de l’îlot Pasteur a connu une activité frénétique cet été et les nouveaux axes émergent.
Le chantier de l’îlot Pasteur a connu une activité frénétique cet été et les nouveaux axes émergent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco