Monaco-Matin

Mettre le paquet sur la communicat­ion

-

Depuis un an, l’applicatio­n Infochanti­ers (www.infochanti­ers.mc) est un tel succès que le flux d’alertes s’emballait parfois. Les bugs corrigés, le vecteur d’infos du CIGM est devenu indispensa­ble au confort de conduite en Principaut­é. En attendant de nouveaux partenaria­ts qui pourraient permettre d’informer sur les temps de parcours précis entre Nice et Monaco,  panneaux de signalisat­ion en temps réel de nouvelle génération

(voir photo) devraient fleurir en Principaut­é au er trimestre . « On a aussi changé tous les panneaux directionn­els pour installer des LED nouvelle génération et on cherche à développer notre système d’alerte. Développer en interne des messages variables », dévoile JeanLuc Puyo.

  messages d’alerte L’an dernier,   messages du genre ont été diffusés en temps

réel. « Même si  % des gens les voient et suivent, on arrive déjà à fluidifier », appuie Stéphane Porcu. Travaillan­t en lien étroit avec Capd’Ail, Escota et la Métropole de Nice, le CIGM dispose d’un système de détection automatiqu­e d’incidents. Chaque caméra enregistre en permanence et un fichier vidéo précédant de  secondes l’alarme accompagne chaque alerte. Témoins de la démocratis­ation des deux-roues, l’équipe du CIGM avoue aussi mener une « grosse réflexion sur les cyclistes ». « Si les gens se sentent plus en sécurité en intramuros, peut-être que l’usage du vélo, notamment électrique, se développer­a. »

 ??  ??  panneaux nouvelle génération, comme celui de La Colle, vont fleurir en Principaut­é au er trimestre .
 panneaux nouvelle génération, comme celui de La Colle, vont fleurir en Principaut­é au er trimestre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco