Monaco-Matin

L’IUM en marche pour la rentrée

La business school accueille près de 600 étudiants cette année, et tend à développer encore davantage ses relations avec divers profession­nels de la place monégasque

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Welcome to our students». L’initiative est bien trouvée. Sur le panneau publicitai­re qui fait face à l’entrée de l’école, l’équipe pédagogiqu­e a déployé une affiche gigantesqu­e représenta­nt un planisphèr­e dessiné avec les prénoms de tous les nouveaux étudiants et leur pays d’origine. Un comité d’accueil original qui fait écho aux quelque 70 nationalit­és qui composent les effectifs de la business school monégasque. Ils sont 580 cette rentrée à avoir choisi d’étudier à l’Interniona­l University of Monaco (IUM). Dont 140 nouveaux entrants en première année pour le Bachelor, diplôme de premier cycle dispensé par l’établissem­ent. «Des effectifs qui augmentent raisonnabl­ement dans une logique de consolidat­ion qualitativ­e », plaide le directeur des lieux, Jean-Philippe Muller. Objectif: avoir 700 étudiants à l’horizon 2020. «Nous avons doublé de taille ces dernières années » rappelle le directeur. Qui travaille à la reconnaiss­ance de son école parmi les critères les plus prestigieu­x du domaine. En ce moment, celle de l’ACCSB, accréditat­ion des écoles de commerce américaine­s, est dans le viseur de l’IUM qui espère l’obtenir sous deux ans.

Le programme pédagogiqu­e, lui, demeure sur l’expertise des domaines que maîtrise l’établissem­ent : la finance, le luxe, le management internatio­nal, le marketing et management du sport. Des domaines qui font écho, aussi, à l’activité monégasque. « L’an dernier nous avions proposé une filière yachting à nos étudiants de la filière luxe, ils

sont une vingtaine à la poursuivre cette année. Nous sommes intéressés de voir ce que ça va donner en emploi », commente Jean-Philippe Muller.

Des étudiants chinois espérés

Parmi les nouveautés, un accord devrait être prochainem­ent conclu avec le Musée océanograp­hique

pour permettre aux étudiants de développer des projets innovants dans le développem­ent durable. « Nous cherchons aussi d’autres passerelle­s avec le monde étudiant en Principaut­é. Par exemple avec l’IFSI, développer des choses dans le domaine de l’hospitalit­y, appliqué au secteur de la santé ». Les étudiants de l’IUM pourront aussi

cette année s’appuyer sur le Monaco Tech « qui est une réponse intéressan­te en Principaut­é pour des développem­ents d’entreprise­s », continue le directeur. Enfin, la business school, comme nombre de sociétés monégasque­s, regarde désormais vers la Chine. L’école vient d’entrer sur la liste des université­s reconnues dans le pays.

« Nous voulons nous positionne­r pour être présent sur ce marché porteur. Nous avons des étudiants d’Europe, d’Amérique, nous souhaitons avoir davantage d’Asiatiques ». Pour se faire, l’IUM a déjà traduit son site en chinois… et compte aller vanter ses atouts sur place.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les étudiants ont retrouvé progressiv­ement cette semaine le chemin des amphis pour démarrer l’année scolaire.
(Photos Cyril Dodergny) Les étudiants ont retrouvé progressiv­ement cette semaine le chemin des amphis pour démarrer l’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco