Monaco-Matin

Une pré-rentrée littéraire

- O.V.M.

Une semaine avant la date officielle, quelques lycéens monégasque­s ont pris la direction d’une master class d’écriture aux côtés de profession­nels des mots. Tout a commencé lors du salon du livre de Monaco lorsque les membres de l’Union de la Presse Française de Monaco ont pris conscience que le concours littéraire Fabian Boisson dévoilait de jeunes talents littéraire­s. De là à décider de les pousser dans la direction de l’écriture, il n’y a qu’un pas que l’UPF franchit en proposant aux 9 lauréats un stage sur les différents types d’écriture. Seuls 6 répondront présent et sept jours avant de retourner au lycée, Gaïa, Liza, Héloïse, Linda, Gaïa et Grégory se sont retrouvés dans le cadre idyllique de la villa les Camélias entourés de profession­nels de l’écriture pour deux jours d’ateliers. Sabine Péglion leur a enseigné les bases de la poésie, Jean-Luc Guillet la littératur­e, pendant que Jean-Louis Filc leur transmetta­it les bases du journalism­e, JeanJacque­s Beltramo les initiait au dessin de presse et Muriel Gander-Cransac figeait les mots en image.

Le rachat du musée par un géant du fast food

Après une première journée de cours, les élèves ont ensuite mis en pratique leurs nouvelles connaissan­ces. La journée a commencé avec une visite du musée les Camélias puis, sous la direction de Patrice Zehr, président de l’UPF Monaco et avec la complicité de Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reicheneck­er, les élèves et leurs maîtres se sont retrouvés autour d’une table pour une conférence de rédaction factice mais « dans les conditions du réel ». Les élèves ont dû créer un journal de 4 pages sur un thème imposé : celui de la menace du rachat du musée par un géant du fast-food. Une expérience enrichissa­nte pour les jeunes parmi lesquels se trouvent peut-être les écrivains, journalist­es ou poètes de demain.

 ?? (Photos O.V.M.) ?? La villa les Camélias a accueilli les « étudiants » et leurs « professeur­s » dans ses jardins et ses murs. Six des lycéens gagnants ont répondu présent à l’invitation de l’UPF à cette master class d’écriture.
(Photos O.V.M.) La villa les Camélias a accueilli les « étudiants » et leurs « professeur­s » dans ses jardins et ses murs. Six des lycéens gagnants ont répondu présent à l’invitation de l’UPF à cette master class d’écriture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco