Monaco-Matin

Accidents mortels en : l’hécatombe se poursuit

Avec 45 morts à ce jour sur les routes des Alpes-Maritimes, le bilan est qualifié de « catastroph­ique » par les autorités. Deux-roues et piétons apparaisse­nt les plus vulnérable­s

- CH. P. ET E. G.

La mort de Diego, 16 ans, le jeune espoir du cyclisme qui s’est tué dans une descente, mercredi après-midi, sur la route départemen­tale à La Grave-dePeille, a bouleversé toute la communauté scolaire du lycée Don Bosco de Nice où il poursuivai­t ses études. Il vient ajouter son prénom au tableau noir des statistiqu­es des accidents de la route. Il est la 45e victime de l’insécurité routière depuis le début de l’année dans les Alpes-Maritimes. Mardi soir, un jeune motard s’est tué à Saint-Vallier. Hier, deux personnes ont été prises en charge en urgence absolue après des collisions survenues sur l’autoroute à Mougins et sur un chemin du Cannet. « Une situation dramatique », admet Jean-Gabriel Delacroy, le directeur de cabinet du préfet. Dix morts de plus qu’en septembre 2016. On atteint déjà presque le bilan annuel de 2013 (47 tués sur douze mois). « C’est une hausse considérab­le par rapport aux cinq dernières années », observe Jean-Gabriel Lacroix qui détaille un macabre bilan. « Nous avons dix piétons tués, vingt-sept à deux-roues, ce qui est énorme. Il faut ajouter six morts au volant de véhicule et deux cyclistes.

« On se doit de réagir »

Les facteurs des accidents restent immuables avec le triptyque classique : « Alcool, stupéfiant­s, vitesse ». Parfois cumulées, ce sont les principale­s causes de drames qui détruisent des familles. Le directeur de cabinet du préfet pointe du doigt « les comporteme­nts dangereux, inadapté, le mauvais partage de la route »qui explique aussi une telle hécatombe. Parmi les forces de l’ordre qui traquent les chauffards, ces mauvais chiffres laissent dubitatifs. « On accentue les contrôles, on cible les deux roues et malgré cela, les chiffres sont catastroph­iques », confie, désabusé, un officier. La lutte contre le terrorisme a-telle empêché les forces de l’ordre d’être aussi présentes au bord des routes ? Policiers et gendarmes s’en défendent. « Avec cette situation, on se doit de réagir. On va se réunir pour prendre des mesures d’urgence », prévient Jean-Gabriel Delacroy. « L’ensemble des services, et pas seulement les services spécialisé­s, sont mobilisés pour accentuer les contrôles », rappelle le directeur de cabinet du Préfet. Un diagnostic précis doit également permettre d’adapter les futurs contrôles aux axes les plus dangereux et orienter au mieux les actions de prévention.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les accidents mortels impliquant un deux roues sont de plus en plus nombreux. Vingt-sept cyclomotor­istes, motards ou cyclistes ont déjà trouvé la mort dans les Alpes-Maritimes cette année.
(Photo Sophie Louvet) Les accidents mortels impliquant un deux roues sont de plus en plus nombreux. Vingt-sept cyclomotor­istes, motards ou cyclistes ont déjà trouvé la mort dans les Alpes-Maritimes cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco