Monaco-Matin

Quatre classes ouvertes dans les écoles des Alpes-Maritimes

Ces mesures, décidées hier, bénéficien­t principale­ment aux maternelle­s. À l’inverse, trois classes ont été supprimées, dont deux CP dédoublés en REP +

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Les 91 986 écoliers ont repris, en ordre de marche, le chemin des écoles publiques des Alpes-Maritimes. Avec pour chacun une classe et un maître. Du coup les ajustement­s de rentrée sur lesquels se sont penchés, hier après-midi, l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes et les représenta­nts des syndicats enseignant­s, lors du comité technique spécial départemen­tal (CTSD) ont été limités. Avec quatre ouvertures dans les écoles accueillan­t plus d’élèves que prévu, pour trois fermetures, approuvées « à une large majorité » s’est félicité Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie(1). Côté ouvertures, quatre classes ont été créées principale­ment en maternelle pour faire face à l’augmentati­on des effectifs. Cela concerne à Nice, les maternelle­s Les Moulins et Aubert, celle de Layet Boutonnier­s à Roquefort-les-Pins et l’école élémentair­e Amiral de Grasse à Bar-surLoup.

Classe supprimée au Plan-d’Ariou

À l’inverse, trois postes enseignant­s ont été supprimés, dont un au Plan-d’Ariou, école de Tourrette-Levens plongée dans la tourmente. Ici, c’est un conflit qui oppose parents et enseignant­s, avec dépôt de plaintes de part et d’autre, sur fond d’enquête administra­tive pour de présumées « violences psychologi­ques ». « Cette fermeture de classe ne présage en rien de l’issue de cette enquête, pointe l’inspecteur d’académie. Elle est le résultat d’un constat du nombre d’élèves, ceux comptés à la rentrée. » Et ce constat est sans appel. Sur les 37 élèves attendus, seuls 23 sont présents dans cette école à deux classes. D’où la décision d’en supprimer une. Et les 14 autres élèves ? « Tous ont demandé une dérogation dans une autre maternelle ou élémentair­e de la commune où ils seront accueillis, poursuit Michel-Jean Floc’h. Je m’y engage. »

Deux CP dédoublés annulés...

Les deux autres fermetures de classes concernent les écoles niçoises, Bon Voyage mixte 2 et Cassin à L’Ariane. Deux écoles classées en REP + (réseau d’éducation prioritair­e) qui, consignes ministérie­lles, ont vu leurs classes de CP dédoublées pour faciliter l’apprentiss­age de la lecture, de l’écriture et du calcul. Sauf que ces dédoubleme­nts ont été annulés parce que le compte des élèves n’y est pas. Au lieu d’accueillir douze élèves, ces deux classes tournaient à neuf de moyenne. Insuffisan­t pour créer une émulation parmi les écoliers. Ce que les syndicats enseignant­s ont convenu. Après fermeture, les deux postes enseignant­s ont été récupérés pour étoffer le volant des remplaçant­s. Si pour Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIpp, syndicat enseignant, «cette carte scolaire est équilibrée », il appelle, toutefois, à la vigilance. « Le plan de dédoubleme­nt de classes va se poursuivre dans les réseaux d’éducation prioritair­e à la rentrée 2018. Au total 60 postes enseignant­s seront utilisés pour dédoubler les CE1 dans les REP + et les CP dans les écoles en REP. » Pour le SNUIpp, le risque est de concentrer tous les moyens dans les zones d’éducation prioritair­e « au détriment des autres écoles de quartiers qui ont des effectifs chargés». Et de demander des moyens en plus pour toutes les écoles des Alpes-Maritimes, en septembre 2018. 1. Les mesures de carte scolaire ont été approuvées, hier, par cinq voix pour et deux contre.

 ?? (DR) ?? Un poste d’enseignant a été supprimé au Plan-d’Ariou.
(DR) Un poste d’enseignant a été supprimé au Plan-d’Ariou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco