Monaco-Matin

HydroConte­st à Saint-Tropez: plus loin, plus vite, sans polluer

- CLEMENCE DUPONT cdupont@nicematin.fr

Des foils, des foils, et encore des foils, et des bateaux bourrés de technologi­e. Pour toutes ces matières grises, issues de grandes ou petites université­s du monde, engagées dans le concours HydroConte­st, le même objectif : aller plus loin, plus vite, en polluant moins. Les embarcatio­ns de demain, du moins leurs prémisses, sont à découvrir à Saint-Tropez jusqu’à dimanche.

« On nous traitait de fous »

Sous les grandes tentes blanches installées près de la Société nautique, les idées pullulent, les petits génies âgés en moyenne de 20 à 25 ans, s’affairent autour de modèles sortis cette année de leur imaginatio­n, ou retravaill­és d’une édition sur l’autre. Ils améliorent, corrigent, changent des pièces, bricolent l’électroniq­ue, s’adaptent aux déboires, pour certains, des premiers essais. Jusqu’au dernier moment, où ils jettent à l’eau leur embarcatio­n, en croisant les doigts. Développem­ent d’outils de communicat­ion, à l’instar de la télémétrie comme en Formule 1. Installati­on de foils, ces ailes placées sous la coque qui font « voler » le bateau par-dessus l’étendue d’eau, une innovation pour laquelle « il y a 10 ans, on nous traitait de

fous », lance Jérémie Lagarrigue, CEO d’Hydros. Des innovation­s en plein développem­ent chez les industriel­s, qui se touchent du doigt sur le port de Saint-Tropez, même si, bien sûr, on est encore loin de la commercial­isation.

Réduire de moitié les émissions

Ce rendez-vous internatio­nal de l’innovation maritime éco-responsabl­e, lancé par la Fondation Hydros, a fait de plus en plus d’adeptes autour du lac Léman. Pour la 4e édition, Jérémie Lagarrigue, qui a grandi à Sainte-Maxime, s’est fait une joie de retrouver ses racines. SaintTrope­z a été choisie pour sa volonté de se tourner vers le futur dans le domaine maritime, « en s’appuyant sur les jeunes génération­s ». Hydros y présentera d’ailleurs à l’occasion des Voiles, en avant-première, son prototype de bateau-volant, Foiler, avant le début de sa commercial­isation. « 90 % de ce qui se trouve autour de vous a été transporté par bateau, l’une des principale­s sources de pollution au CO2. En développan­t ces solutions, on peut réduire de 30 à 50 % les émissions, un enjeu mondial »,

souligne Jérémie Lagarrigue dans l’effervesce­nce de l’incubateur de talents, le temps d’une semaine.

 ?? (Photo C. D.) ?? Les équipes qualifiées s’affrontero­nt ce week-end en finales. Dimanche, elles participer­ont toutes à la course longue distance.
(Photo C. D.) Les équipes qualifiées s’affrontero­nt ce week-end en finales. Dimanche, elles participer­ont toutes à la course longue distance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco