Monaco-Matin

Un détachemen­t du SDIS  décolle pour les Antilles françaises

- A.C

« dès que nous pourrons accéder aux zones sinistrées, nous commencero­ns pas aider les victimes et les mettre en sécurité. Puis nous apporteron­s de la nourriture et de l’eau mais aussi du réconfort. Nous nous attacheron­s aussi à renouer les liens familiaux car dans ces drames il y a toujours des parents qui cherchent leur enfant et des enfants sans nouvelles de leurs parents. C’est terrible ». « La Croix Rouge Française (et ses soeurs américaine, hollandais­e et britanniqu­e) est la seule associatio­n internatio­nale présente sur place, avec la Protection Civile bien sûr » «On ne sait pas encore ce qui nous attend précisémen­t, mais on est formés pour s’adapter à ce qu’on trouve sur le terrain». À la tête d’un détachemen­t spécialisé du SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours), le capitaine Loïc Ganora et son adjoint, le lieutenant Jean-Marc Mathé ont quitté la caserne de la Bocca en compagnie d’une quinzaine d’hommes hier vers 13 h, avec pour mission de venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, et d’apporter leur soutien aux services de secours antillais. Formés au sauvetage et au déblaiemen­t, ces pompiers issus des groupement­s Nice-montagne et Ouest devront prioritair­ement «rétablir les voies d’accès, rechercher les personnes disparues et sauver les rescapés », sur un terrain dévasté et accidenté. « On a déjà effectué deux missions de ce type, à la Réunion en 2002 et en Martinique en 2007 », précise l’officier. Le détachemen­t emporte avec lui 15 tonnes de matériel, essentiell­ement pour le relevage et l’écoute avec caméra sous les décombres, ainsi qu’une centrale de potabilisa­tion de l’eau (1000 l/heure) afin d’assurer leur autonomie durant quinze jours d’interventi­on. Avec l’écusson INSARG reconnu par l’ONU, les secouriste­s des A-M ont d’abord rallié un groupement Sud (65 hommes de 22 départemen­ts) à Velaux (Bouchesdu-Rhône) avant de décoller pour les Antilles depuis Marignane.

 ?? (Photo A.C.) ?? Le détachemen­t du SDIS  à la caserne de la Bocca hier vers  h, prêt pour intervenir dans les Antilles françaises après le passage d’Irma.
(Photo A.C.) Le détachemen­t du SDIS  à la caserne de la Bocca hier vers  h, prêt pour intervenir dans les Antilles françaises après le passage d’Irma.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco