Monaco-Matin

Peugeot 3008 1.6 THP : crossover par essence

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Couronné du titre de « Voiture de l’année 2017 », le nouveau 3008 dépasse tous les objectifs que Peugeot s’était fixés. Un succès auquel contribuen­t ses moteurs essence. Le trois-cylindres 1.2 PureTech de 130 ch, tout d’abord, qui ne démérite pas sous le capot de ce modèle familial, gagne à être associé à l’excellente boîte auto EAT6, une option à 1600 euros, fournie par l’équipement­ier japonais Aisin. Cette même transmissi­on est livrée d’office avec le plus gros moteur, le bien connu quatre-cylindres THP 165 (à partir de 34 050 euros en finition Allure). Ensemble, ils forment un duo mécanique qui privilégie la douceur en usage tranquille, faisant tout son possible pour se faire oublier. Une fois le mode sport sélectionn­é, on sent la boîte et le moteur plus réactifs, et la direction plus ferme. De quoi accélérer le rythme et apprécier pleinement les excellente­s qualités dynamiques du 3008. Sur les traces de son prédécesse­ur, il procure l’un des meilleurs compromis entre confort – véhicule familial oblige – et agilité du comporteme­nt. Le conducteur peut aussi compter sur une position Avec sa calandre incurvée, constellée de touches de chromes, ses phares rythmés par une entaille et son capot séparé des ailes par une baguette, le  affiche une forte personnali­té. qui peut dérouter certains (petit volant aplati en haut et en bas, dominé par les compteurs digitaux), mais se révèle très agréable, voire ludique à l’usage. Les grandes palettes au volant ajoutent au plaisir de conduite. Seule réserve : la gauche du volant est un peu encombrée, avec le commodo des clignotant­s, la palette et le satellite de commande du régulateur. Quant au très bel écran tactile capacitif, en haut de la console centrale, il se montre très lisible et facile à utiliser, même si l’on aurait aimé des commandes de clim’ séparées. Mention spéciale, enfin, à l’accueil aux places arrière et à la facilité d’utilisatio­n du coffre, avec une banquette que l’on peut rabattre au moyen de deux commandes et qui s’escamote alors dans le prolongeme­nt du plancher ajustable. Merci à Peugeot Azur Nice Route de Grenoble pour le prêt du véhicule.

 ?? (© DR) ??
(© DR)
 ?? (© DR) ?? Le  affiche sa montée en gamme : chromes abondants, lignes musclées et modernes, bandeau noir laqué reliant des feux à leds dont les trois bandes évoquent le « coup de griffe »…
(© DR) Le  affiche sa montée en gamme : chromes abondants, lignes musclées et modernes, bandeau noir laqué reliant des feux à leds dont les trois bandes évoquent le « coup de griffe »…
 ?? (© DR) ?? On retrouve l’esprit du premier  (console centrale surélevée, boutons façon touches de piano…), avec une meilleure qualité et le « i-cockpit », un écran digital qui sert de compteurs.
(© DR) On retrouve l’esprit du premier  (console centrale surélevée, boutons façon touches de piano…), avec une meilleure qualité et le « i-cockpit », un écran digital qui sert de compteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco