Monaco-Matin

« Je tiens un discours de vérité »

Art de vivre Stéphane Thebaut fait sa rentrée dans La Maison France 5, dont la durée est portée à 90 minutes

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Depuis 2003 à l’antenne, La Maison France 5 est l’émission qui embellit notre logement. Le public étant au rendez-vous, la chaîne rallonge le programme présenté par Stéphane Thebaut.

Ce nouveau format, d’une durée de 90 minutes, estce pour mieux lutter contre la féroce concurrenc­e du vendredi soir ?

C’est d’abord parce que l’on rentrait de nos tournages, dans des quartiers ou des villes, un peu frustrés de ne pas avoir la possibilit­é de tout montrer aux téléspecta­teurs. Avec cette nouvelle formule, je rencontre neuf personnes liées à notre point de chute et à notre thématique maison, déco, brocante, patrimoine… Et puis c’est vrai que face à des concurrent­s qui ont une durée de 90 voire de 120 minutes, on ramait un peu. Heureuseme­nt, on réussissai­t à se classer dans le tiercé des audiences de la TNT avec 500 000 à 800 000 téléspecta­teurs. Avec ce format, on espère bien dépasser le million.

Comment expliquezv­ous la longévité de votre émission ?

Elle repose sur le climat de confiance qui s’est installé entre les téléspecta­teurs et nous. Il y a aussi la volonté de tirer vers le haut, en instaurant un discours de vérité. Je n’ai jamais fait croire aux gens que l’on pouvait refaire l’intégralit­é d’une maison à trois en huit jours… C’est un mensonge absolu.

Faitesvous référence à d’anciennes émissions telles que Tous ensemble sur TF1 ou D&Co sur M6 ?

Que ce soit l’une ou l’autre, Bah non, ce n’est pas la réalité du terrain ; ça, c’est du spectacle !

À quoi ressemblet­elle la maison de Stéphane Thebaut ?

Elle est le reflet de mon parcours. Je vis en HauteSavoi­e donc j’aime un habitat qui pourrait être une vieille ferme d’alpage, mais avec des éléments beaucoup plus contempora­ins à l’intérieur. Contempora­in ne signifie pas froid, blanc ou clinique à mes yeux. Un intérieur contempora­in permet une circulatio­n dans la maison qui correspond à nos attentes d’aujourd’hui, avec un peu moins de cloisons et donc plus de lumière.

 ??  ?? « Je n’ai jamais fait croire que l’on pouvait refaire l’intégralit­é d’une maison à trois en huit jours… ».
« Je n’ai jamais fait croire que l’on pouvait refaire l’intégralit­é d’une maison à trois en huit jours… ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco