Monaco-Matin

EURO (HUITIÈMES DE FINALE) Fournier veut des ‘‘chiens’’ contre l’Allemagne

-

Sanctionné d’une amende (2500€) pour son coup de gueule de mercredi contre un arbitre, Evan Fournier ne se repent pas, mais reconnaît les insuffisan­ces des Bleus et la nécessité d’une réaction contre l’Allemagne en huitième de finale de l’Euro, aujourd’hui à Istanbul. « On m’a sifflé une technique pour rien. Comme c’était ma deuxième (et sa cinquième personnell­e, ndlr), je me suis énervé, c’est tout », a-t-il dit hier. Après cette faute synonyme d’exclusion à cinq minutes de la fin de la rencontre perdue contre la Slovénie (95-78), il s’en était pris verbalemen­t, avec une grande virulence, à l’officiel japonais, avant d’être escorté furibond hors de la salle. Trois jours plus tard, il ne cède rien sur le fond et assure qu’il n’avait jamais eu ce genre de réaction. « Jamais. Mais au bout d’un moment ça suffit quoi! Encore une fois, le conflit FIBA et Euroligue dessert les joueurs et le spectacle. On nous met des arbitres, on ne les connaît pas, on ne sait pas d’où ils sont. C’était inexplicab­le ce qui s’est passé. Jamais je ne m’énerve comme ça en match, donc il y a une raison. Ce n’est pas juste venu comme ça », a-t-il dit. Après la rencontre, l’encadremen­t français avait attendu avec une certaine angoisse de voir quelles seraient l’attitude de la FIBA, mais Fournier assure lui qu’il n’a pas pris le risque d’une suspension. « On n’est pas suspendu pour ça » ,ditle joueur, qui paiera seulement une amende de 2500 euros.

Efficacité en baisse

La page étant tournée, il s’agit maintenant de réagir sportiveme­nt face aux Allemands. « Gagner, c’est tout ce qui compte. Il faut qu’on joue mieux, qu’on se retrouve et qu’on fasse une grosse performanc­e », dit Fournier. Le Belge Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) s’est imposé hier à Gijon lors d’une étape du Tour d’Espagne animée en vain par Alberto Contador, alors que Chris Froome a conservé son maillot rouge à deux jours de l’arrivée à Madrid. Le coureur belge de l’équipe LottoSouda­l a réglé au sprint ses compagnons d’échappée (Jarlinson Pantano et Ivan Garcia Cortina) pour décrocher son premier succès sur la Vuelta et rejoindre le cercle très fermé des coureurs vainqueurs d’étape dans les trois grands Tours. Contador, qui a attaqué dans l’ultime ascension et compté jusqu’à  minute d’avance, a été repris à  km de l’arrivée par le peloton des favoris. Car s’il estime n’avoir rien à se reprocher dans l’incident d’Helsinki, il admet que l’équipe de France s’est engagée sur une mauvaise pente lors du premier tour en Finlande. « Ça fait deux matchs qu’on est moins bien. On commence mal les matchs. Il faut clairement que le cinq majeur hausse son niveau d’intensité », dit-il. Le joueur d’Orlando, âgé de 24 ans, en est un élément clef. Mais après un début prometteur (23 points de moyenne sur les deux premiers matches), il a baissé de pied en attaque (7,5 points de moyenne sur les deux derniers) et son efficacité en défense a laissé à désirer. « Il faut qu’on soit plus dur ,reconnaît-il. Les équipes nous rentrent dedans et il faut qu’on fasse pareil. Il faut qu’on soit des chiens et qu’on ne laisse rien ».

Slovénie-Ukraine (11 h 30), Allemagne-France (14 h 15), Finlande-Italie (17 h 45), Lituanie-Grèce (20 h 30).

Lettonie-Monténégro (11 h 30), Serbie-Hongrie (14 h 15), Espagne-Turquie (17 h 45), Croatie-Russie (20 h 30) Inspirées par Venus et Serena Williams, Sloane Stephens (ci-dessous, à droite) et Madison Keys vont disputer ce soir ( h) en finale de l’US Open le match le plus important de leurs carrières. Stephens,  ans, et Keys,  ans, incarnent le renouveau du tennis américain, une génération de joueuses afro-américaine­s qui doivent beaucoup aux soeurs Williams. Tout un symbole,  ans après le premier sacre à l’US Open d’Althea Gibson, très engagée dans la lutte contre la ségrégatio­n raciale, une nouvelle génération est en train de prendre le pouvoir, sans vouloir toutefois pousser les Williams vers la sortie. Même si Stephens a éliminé Venus -, -, - en demifinale, jeudi.

 ?? (Photo AFP) (Photo AFP) (Photos AFP) ?? Aujourd’hui, contre l’Allemagne, Evan Fournier et les Bleus ne pourront pas se permettre un nouveau faux pas. Ça passe ou ça casse... Les huitièmes de finale
(Photo AFP) (Photo AFP) (Photos AFP) Aujourd’hui, contre l’Allemagne, Evan Fournier et les Bleus ne pourront pas se permettre un nouveau faux pas. Ça passe ou ça casse... Les huitièmes de finale

Newspapers in French

Newspapers from Monaco