Monaco-Matin

Les Niçoises enfin lancées !

Convaincan­tes mais sans victoire lors des deux premières journées, les Aiglonnes ont confirmé qu’il faudra compter avec elles cette saison après leur succès sur Nantes (25-20) hier soir

- SYLVAIN MUSTAPIC

Le costume de favori qu’elles portaient pour la première fois de la saison n’a pas étouffé les Niçoises. Au contraire, il leur est même allé comme un gant hier soir lors de la réception de Nantes. Au bout, une première victoire (2520) et une certitude : le Gym sera bien dans la course aux playoffs cette saison. Le début de partie était plutôt fermé, avec des défenses bien en place. Nice pointait rapidement en tête et faisait même le premier break (3-1, 7’41). Solides en défense - comme lors de leurs premières sorties - les Aiglonnes creusaient l’écart, grâce notamment à une Caroline Valente en jambes (13-7, 25’). Le Gym semblait alors parti pour dérouler son handball jusqu’au bout, mais allait coincer. Entre la fin du premier acte et le début du second, les joueuses de Marjan Kolev allaient passer plus de dix minutes sans marquer. Fort heureuseme­nt, la défense était solide, bien soutenue par une Marija Colic à l’efficacité retrouvée dans les cages (13-11, 32’). Si Nice retrouvait le chemin des filets, Nantes se faisait de plus en plus pressant, mais manquait à deux reprises l’occasion de revenir à égalité (1514, 43’).

Fin de match bien gérée

Galvanisée­s par les arrêts décisifs de leur gardienne serbe, Marie Prudhomme et ses coéquipièr­es remettaien­t un coup d’accélérate­ur décisif. Remises sur les bons rails, elles allaient faire culminer leur avance jusqu’à sept unités, face à des Nantaises consciente­s d’avoir laissé passer leur chance (23-16, 53’), pour ensuite parfaiteme­nt gérer leur fin de match et décrocher le premier succès de leur saison (25-20). Après des prestation­s prometteus­es face à Metz et Brest, le Gym a confirmé qu’il faudrait compter avec lui cette saison. Il lui faudra maintenant capitalise­r sur ce succès pour grimper dans la hiérarchie, avec un calendrier qui semble plus abordable pour les rencontres à venir. Ils ont dit :

Marjan Kolev (coach/Nice) : « Je savais que ça serait difficile. On s’est beaucoup donné après Metz et Brest. Il nous a manqué un peu d’agressivit­é et d’endurance en défense, mais on ne prend que 20 buts. Notre projet progresse. Après trois matchs, on a deux bons résultats. On peut annoncer qu’on est un candidat aux playoffs, mais on doit le confirmer lors des trois matchs qui arrivent. S’il nous manque quelque chose contre Metz ou Brest, contre les autres on peut gagner. Cette fois, on a eu la pression car c’était la première fois qu’on était favori. On était un peu lourd, lent, mais on a su accélérer au bon moment pour plier le match ».

Jan Basny (coach/Nantes) : « Dans le jeu c’était équilibré, presque en notre faveur. On n’a pas été capable de marquer dans des situations simples, surtout dans le premier quart d’heure. On est arrivé 1 h 15 avant le match en étant parti à 5 h du matin. On a eu des soucis dans les duels avec la gardienne, comme dans les matchs précédents. On a deux ballons nets pour égaliser, et au lieu de ça on a pris deux buts. C’est dommage ».

 ?? (Photo François Vignola) ?? Linnea Torstenson et les Niçoises ont mené de bout en bout pour aller signer leur premier succès de la saison. Elles s’affirment comme de vraies prétendant­es aux playoffs.
(Photo François Vignola) Linnea Torstenson et les Niçoises ont mené de bout en bout pour aller signer leur premier succès de la saison. Elles s’affirment comme de vraies prétendant­es aux playoffs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco