Monaco-Matin

Sidibé : « L’ambition est intacte »

Le latéral droit de l’ASM va retrouver la Ligue des champions demain contre Leipzig. Eliminé l’an dernier en demi-finale, il n’a pas oublié l’importance des premiers matches

- FABIEN PIGALLE

Djibril Sidibé,  ans, a fait le choix cet été de prolonger l’aventure avec Monaco jusqu’en . Le latéral droit très offensif de l’Equipe de France et de l’ASM, arrivé l’an dernier, a été l’un des artisans du titre de champion de France. En Ligue des champions, ses montées incessante­s ont usé les adversaire­s et donné des frissons aux supporters. A la veille de débuter à Leipzig, Sidibé évoque le nouveau Monaco. La Ligue des champions fait son retour... Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ? Franchemen­t, on ne doit pas se poser trop de questions. On ne doit pas repenser à ce qu’on a fait l’an dernier. On doit vivre l’instant présent. C’est une compétitio­n que tous les joueurs rêvent de disputer dans le monde. J’entends dire que, par rapport à ce qu’on a fait l’an dernier, on peut être considéré comme favoris. Je ne le pense pas du tout.

Mais tout est possible avec Monaco, non ? C’est très ouvert, c’est vrai. Le plus important, c’est de se donner à % pour gagner une fois sur le terrain. Nous n’avons plus les Bernardo Silva, Benjamin Mendy, Tiemoué Bakayoko... D’autres joueurs sont là maintenant. Ils ont leurs qualités, à eux de démontrer leur potentiel au coach et au groupe pour s’intégrer dans la dynamique.

Avez-vous conscience d’être favori de votre groupe ? Je pense qu’on ne devrait pas avoir cette idée de favori en tête. On se tromperait complèteme­nt. Il faut qu’on reste nous-même, qu’on joue avec nos qualités et nos ambitions. Le capitaine et le coach sont là pour nous aider à faire abstractio­n de toutes ces pensées négatives, pour qu’on ait bien, tous, les têtes à l’endroit. Nous avons toujours abordé la Ligue des champions de manière très sereine.

Quel a été le déclic la saison passée dans cette compétitio­n ? Je dirais Fenerbahçe. On perd là-bas... et au match retour, au Louis-II, on a senti une vraie cohésion, une vraie force. Nous étions très solidaires. Le barrage contre Villarreal dans la foulée a renforcé cette sensation. A partir de là, on a commencé à créer un truc. Nous étions une bande de copains qui s’éclataient sur le terrain sans se poser de questions. Au fil du parcours, on a franchi des étapes importante­s comme Manchester City. Tottenham aussi. On avait gagné deux fois -. Tottenham, c’était quand même une équipe du Top  en Angleterre. C’était une belle performanc­e pour nous. Tout s’est joué au début... et on a fini par se créer notre petite histoire. En Ligue des champions, le duo que vous formiez avec Benjamin Mendy dans les couloirs a été très important. Vous sentezvous plus attendu ? Clairement. A partir du moment où on est internatio­nal français, joueur de Monaco et champion de France, c’est sûr qu’on est attendu. Je me fixe des objectifs pour être le plus performant et décisif possible. Que ce soit défensivem­ent ou offensivem­ent. Ce que je regarde avant tout, c’est comment je progresse. Après, les observateu­rs ont leurs critiques. Mais oui, je ne peux pas me permettre de faire moins que la saison dernière. N’est-ce pas difficile de repartir après une saison historique ? Chaque saison a son histoire. On redémarre avec des objectifs différents, mais avec le même état d’esprit. Quand on regarde la politique du club, on est dans la continuité. Monaco, achète, vend, forme, mais il y a toujours une ossature. Fabinho est resté, Thomas Lemar aussi, Glik et moi aussi. On a perdu de très bons joueurs... Nous y verrons un peu plus clair dans deux mois.

Ça va être compliqué de faire mieux que l’an passé... Faire mieux en terme de chiffres, oui, ce sera compliqué. Mais l’ambition est intacte. On veut réitérer nos performanc­es même si on sait qu’en championna­t, avec l’arrivée de Neymar et Kylian (Mbappé) dans le camp adverse ce sera difficile. Mais on va jouer avec nos valeurs comme on l’a toujours fait. Le PSG a un avantage sur nous en terme de budget. Pour nous, il y a toujours quatre trophées à aller chercher : championna­t, Ligue des champions, Coupe de France et Coupe de la Ligue. On veut remporter quelque chose cette année.

Nous verrons un peu plus clair dans deux mois ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco