Monaco-Matin

Nice : une équipe de voleurs à la tire démantelée

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La technique était bien rodée. Si bien rodée que nombre de voyageurs ont fait les frais de tels vols, cet été. Vendredi dernier, les policiers sont passés à l’action, portant un coup d’arrêt a une équipe de voleurs présumés venus de Pologne. Tard hier soir, quatre suspects avaient rendez-vous avec le tribunal correction­nel, dans le cadre d’un procès en comparutio­n immédiate. Les voleurs à la tire se sont montrés particuliè­rement inspirés, cette saison, dans la capitale azuréenne. Notamment à la gare Thiers. Début août, une enquête pilotée par la sûreté départemen­tale avait permis de stopper l’une de ces équipes à tiroir originaire­s d’Europe de l’Est, avec l’interpella­tion de huit suspectes bosniaques(1). Cette fois-ci, ce sont quatre hommes, âgés de 33 à 57 ans, qui ont été mis hors d’état de nuire. Le fruit d’une opération rondement menée par le groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la police nationale, avec l’unité de sécurisati­on des transports en commun (USTC). Eux ne s’intéressen­t pas aux bijoux. Ni aux téléphones portables. Mais au liquide, au cash, à « la fraîche », comme on le qualifie dans le jargon policier. Pour faire couler le liquide, ces voleurs se sont répartis les rôles. L’un d’eux s’insère dans la file d’attente aux guichets automatiqu­es de la gare. De là, il s’arrange pour voir le code pianoté par la future victime. Sitôt récupérés les quatre précieux chiffres, il transmet l’info à ses acolytes. Ceux-ci s’arrangent pour approcher la victime. Suffisamme­nt près pour lui subtiliser sa carte bancaire. Une fois le sésame en main, pas de temps à perdre : les voleurs se précipiten­t à un distribute­ur automatiqu­e de billets, afin de retirer un maximum de liquide.

Deux policiers légèrement blessés

Alertés sur le phénomène, les policiers mettent en place une surveillan­ce afin de surprendre le petit manège. Le 8 septembre, à 10 h du matin, un homme qu’ils avaient préalablem­ent repéré se dirige vers un DAB. Les policiers le prennent la main dans le cash. Le suspect a des billets de 50 euros plein les poches. 1800 euros en tout, auxquels s’ajoutent la carte bancaire et le portefeuil­le d’une victime luxembourg­eoise. Entre-temps, un autre équipage de police a suivi trois complices présumés. Ces derniers sont interpellé­s rue de Belgique, non sans

mal : deux policiers sont légèrement blessés par un individu récalcitra­nt. Lors de sa garde à vue à la caserne Auvare, l’homme du guichet met hors de cause ses trois compatriot­es. Ils affirment être arrivés à Nice en bus, ne pas même se connaître. Vérificati­ons faites, les enquêteurs établissen­t que tous sont arrivés ensemble, depuis peu… à bord du même avion. Certains d’entre eux sont connus pour des faits similaires dans d’autres pays européens. Un CV qui s’accorde mal avec leur apparence soignée... Mais la justice ne se fie pas aux apparences. Tard hier soir, les quatre hommes devaient répondre de vols à la tire en réunion. Le suspect du DAB est en outre poursuivi pour usage frauduleux de carte bancaire, et l’interpellé récalcitra­nt, pour rébellion.

1. Voir nos éditions du 13 août.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco