Monaco-Matin

Ça vaut quoi Waregem?

L’actuel sixième de la Jupiler League évolue en 4-3-3 et affiche la meilleure attaque de son championna­t avec seize réalisatio­ns en six journées

- W. H.

Samedi dernier, c’était jour de derby aussi pour Zulte Waregem. Moins de 20 kilomètres séparent Courtrai du stade Arc-en-ciel et ses 12300 places. Menés 2-1 à la pause, avec un penalty manqué par Derijck, les locaux ont réussi à arracher le nul (2-2), leur premier partage des points en six journées (3 victoires, 2 défaites). Sixièmes du championna­t, et battus par Anderlecht en Super Coupe (1-2), les hommes de Franck Dury n’ont plus gagné depuis le 18 août, un soir où ils avaient infligé une volée au Standard de Liège, sur ses terres (0-4).

Peter Olayinka, le joueur nigérian phare

Peter Olayinka avait été le maillon fort de l’attaque flamande avec un but et une assist. De nouveau buteur samedi dernier, le Nigérian de 21 ans affole déjà les compteurs avec trois réalisatio­ns et six passes décisives en six matchs. Comme son club, Olayinka retrouvera jeudi la Ligue Europa deux ans après son premier passage dans la compétitio­n, sous les couleurs albanaises du KF Skënderbeu. Aux côtés de l’ancien Guingampai­s Nill De Pauw (2b, 2p), l’ex-Marseillai­s Aaron Leya Iseka (19 ans, 2b), l’internatio­n Espoirs serbe Ivan Saponjic (2b), prêté par Benfica, et le Belgo-Turc Onur Kaya (3b), l’attaquant africain anime le secteur offensif le plus prolifique de Belgique avec 16 buts (pour 7 encaissés). Après les départs de deux maillons essentiels de l’entrejeu comme Lukas Lerager (Bordeaux), un milieu défensif également suivi par le Gym, et Soualiho Meïté (Monaco), le dernier vainqueur de la Coupe de Belgique a retrouvé de l’équilibre dans un 4-3-3 articulé autour de deux numéros six de 22 ans, de Sart et Coopman. Le capitaine Davy De Fauw (36 ans) fait, lui, office de “grand frère” dans une équipe-type qui dépasse à peine les 25 ans de moyenne d’âge.

 ?? (Photo AFP) ?? Peter Olayinka avait disputé la Ligue Europa en - sous les couleurs du club albanais du KF Skënderbeu.
(Photo AFP) Peter Olayinka avait disputé la Ligue Europa en - sous les couleurs du club albanais du KF Skënderbeu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco