Monaco-Matin

Qui est le nouveau patron de la justice en Principaut­é ?

Discret, juriste de talent, au service du pays et de son prince : voilà comment ses proches qualifient le futur directeur des services judiciaire­s. Portrait du successeur de Philippe Narmino

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Ce ne pouvait être que lui. À écouter tous ceux qui le connaissen­t, Laurent Anselmi est celui qui devait devenir directeur des services judiciaire­s de Monaco. Le grand patron de l’institutio­n. L’équivalent d’un ministre de la Justice chez nos voisins. «Je ne vois pas qui pourrait trouver à redire sur cette nomination, assure une proche de longue date. C’est le seul nom qui s’imposait.» Et ça ne date pas d’hier. «Le nom d’Anselmi circule depuis des années pour succéder à Narmino», confie une source proche du Palais princier. Et de manière particuliè­rement insistante depuis quelques mois. Depuis, en fait, que Philippe Narmino, directeur des services judiciaire­s jusqu’au 23 septembre, est mis en cause dans l’affaire BouvierRyb­olovlev, soupçonné par les avocats du marchand d’art suisse d’avoir été instrument­alisé par l’avocate du président de l’AS Monaco (lire nos éditions d’hier et du 24 août).

« L’un des plus éminents juristes de Monaco »

Pour l’instant, en homme discret qu’il a toujours été, mais surtout dans le respect des institutio­ns monégasque­s, Laurent Anselmi attend de prendre ses fonctions pour s’exprimer publiqueme­nt. Ce sera entre le 23 septembre et le 2 octobre, date de la rentrée judiciaire. C’est donc à travers les yeux de ceux qui le côtoient depuis longtemps que l’on découvre qui est le nouveau patron de la justice monégasque. Première caractéris­tique: c’est un juriste hors pair. «Une ceinture noire 10e dan en droit», illustre un proche dans un sourire. «L’un des plus éminents juristes de Monaco », poursuit une autre. «Et surtout, ajoute une source gouverneme­ntale, il a une profonde connaissan­ce de la culture et de l’identité monégasque­s, ce qui lui confère une grande pertinence en matière d’applicatio­n du droit à Monaco.» Son curriculum vitae long comme le bras confirme son expertise juridique (lire cicontre). Le témoignage de cette relation profession­nelle de longue date ajoute du poids à son CV de quatre pages : «Il aime le droit, possède une immense culture juridique. C’est un juriste pur. Il n’y en a pas beaucoup à Monaco.» Laurent Anselmi vit le droit même en dehors de tous les postes qu’il a occupés dans l’administra­tion monégasque. «Il a réalisé beaucoup de travaux et de publicatio­ns juridiques, témoigne un avocat. Il a même été responsabl­e de la Revue de droit monégasque.» Et le poste qu’il occupe depuis 2008, pour quelques jours encore, a renforcé sa compétence juridique et sa connaissan­ce du pays. Délégué aux affaires juridiques auprès du gouverneme­nt, Laurent Anselmi est en quelque sorte « le super-juriste du gouverneme­nt, image-t-on au Ministère d’État. Il émet des avis et des recommanda­tions sur tous les projets de loi, sur tous les textes, les actions à mener, les contrats à signer, ainsi que sur les négociatio­ns avec l’Union européenne. En intervenan­t sur à peu près tous les sujets, il a une vision transversa­le de l’administra­tion ».

« Un grand serviteur de l’État»

Un autre trait de la personnali­té de Laurent Anselmi revient fréquemmen­t. «C’est un grand serviteur de l’État monégasque qui a toujours défendu l’intérêt premier de la Principaut­é, avec beaucoup de modestie et d’expertise, assure un proche. Il n’est pas intéressé par l’argent ni par les ors de la monarchie.» «Je connais Laurent depuis très longtemps, complète une autre. Je vous assure que c’est un grand serviteur de l’État et surtout du prince Albert II. Il me répète souvent: “Je suis principist­e.” Il est fidèle à son pays et à son prince, et leur a dédié sa carrière profession­nelle en faisant le choix du service public. Il est entré dans l’Administra­tion par goût, non par défaut. »

Discrétion

La simplicité de Laurent Anselmi est aussi largement évoquée. « Il roule sur un petit scooter hors d’âge, avec un casque intégral sans visière », souffle-t-on. Il aime les vacances à la montagne, dans le Tyrol italien et la Forêt-noire autrichien­ne. Et puis c’est un type gentil.» Père de deux filles, étudiantes en France, ce Monégasque de 55 ans, très sportif, amateur de footing et de salle de gym, reste toujours très discret, dans l’ombre. Il n’apparaît pas dans les journaux – les archives de Monaco-Matin peuvent en attester – et n’est pas du tout mondain. On le voit rarement dans les soirées monégasque­s. Sans doute ses nouvelles fonctions vont-elles lui imposer quelques efforts de ce côté-ci.

 ?? (Photo Dir. Com.) ?? Le nouveau directeur des services judiciaire­s prendra ses fonctions entre le  septembre et le  octobre.
(Photo Dir. Com.) Le nouveau directeur des services judiciaire­s prendra ses fonctions entre le  septembre et le  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco