Monaco-Matin

Vingt ans de lutte et de joie pour les Enfants de Frankie

L’associatio­n, qui oeuvre pour les enfants malades, handicapés ou défavorisé­s, de Monaco comme de la région Paca, soufflera ses 20 bougies en famille le 25 septembre au Yacht-club

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Impossible de passer une journée à Monaco, voire même à Nice, sans croiser une voiture arborant fièrement un Nez rouge ou, depuis l’an dernier, un smiley jaune incarnant la popularité et l’adhésion du grand public aux valeurs des Enfants de Frankie. Fondée en novembre 1997 par Francien Giraudi, l’associatio­n monégasque n’a, depuis, cessé d’innover, donner et s’étendre, pour apporter soutien et bonne humeur aux enfants malades, handicapés ou défavorisé­s, de toute la région Paca. Une oeuvre collective dont les 20 bougies seront soufflées entre enfants, bénévoles et bienfaiteu­rs, le 25 septembre prochain au Yacht-club. Un événement festif auquel le prince Albert II a tenu à contribuer. « Sa venue est la plus belle des nouvelles pour nous. Il a voulu fêter ces 20 ans avec nous. C’est magnifique car ça vient de lui. C’est son esprit et son coeur qui ont parlé. Comme toutes ces autres personnes qui ont accepté l’invitation alors qu’aujourd’hui organiser un gala ce n’est pas évident (...). Cette fête est tombée du ciel», s’émeut la fondatrice pour qui cet anniversai­re ne sera, évidemment, pas une fin en soi.

« Que Monaco prenne le relais »

«Vingt ans, pour moi, ça ne veut rien dire (rires). Quand j’ai créé l’associatio­n, je ne pensais ni à 10, ni à 20, ni à 30 ans, je pensais à la pérennité de Monaco. Quand je ne serai plus là, il faudra que Monaco prenne le relais. Il faut que Monaco donne, pour l’éternité, une fête aux enfants malades une fois par an. Ça doit rester comme toutes les grandes fondations telle HectorOtto.» De nombreuses surprises sont annoncées lors de cette soirée bâtie autour, et pour les enfants. «On va fêter les 20 ans avec 20 enfants qui ont grandi avec l’associatio­n. Des grands et des petits, même si ça n’a pas été évident de les faire venir avec leurs parents car ils sont malades. » Hors de question, dès lors, de les surexposer. Juste de partager ce moment et sentir leur présence. Se nourrir, encore et toujours, du courage et de la force dégagés par ces petites têtes blondes et sources de nouvelles initiative­s en permanence. «Il y a tellement de projets maintenant que je n’arrive plus à tout garder en mémoire (rires )», avoue même Francien Giraudi. Séjours dans la région ou à l’étranger, ateliers créatifs, sorties sportives ou culturelle­s… l’agenda des Enfants de Frankie a encore été bien chargé ces six derniers mois au regard des comptes rendus du dernier Petit Journal de Frankie. Un clown dont la fin d’année sera traditionn­ellement bien chargée avec la «Journée monégasque des Nez rouges », le 6 décembre, mais surtout le dîner-spectacle « Kids Nite », le 15 décembre au Sporting, à la veille de l’immanquabl­e «Noël de Frankie». «Les Kids Nite, c’est mon bébé depuis bientôt cinq ans. Le lendemain, 2000 enfants viennent voir le spectacle grâce aux enfants de Monaco» ,sefélicite la dame de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco