Monaco-Matin

Scène  à Mougins axe sur la danse et le théâtre de marionnett­es

-

Acte II. Inauguré en mars dernier, Scène 55, avec ses vingt et une représenta­tions, a été un véritable succès. Après une pause estivale, le site dévoile sa programmat­ion pour 2017-2018. Danse et spectacle de marionnett­es mais aussi théâtre, musique et cirque. « Une programmat­ion éclectique pour satisfaire tous les publics avec la volonté politique d’accorder de l’importance au spectacle de marionnett­es et à la danse », annonce Vanessa Charles, directrice générale adjointe des services en charge de la Culture à la mairie de Mougins. Coups de coeur.

Prejlocaj, remix

Le ballet Preljocaj ouvre le bal de cette nouvelle saison. Dans Playlist #1, Angelin Preljocaj mise sur un format surprenant : seulement deux danseurs par tableau ou presque. Sur les quarante-cinq oeuvres du chorégraph­e français, dix sont présentées sous forme d’extraits : Le Parc (1994), Blanche-Neige (2008)... Dans cette playlist, les différents extraits ne sont pas superposés les uns aux autres, ils s’imbriquent et créent une nouvelle dramaturgi­e grâce à des transition­s habiles. Un voyage dans le temps, tout en élans, suspension­s et portés.

Samedi 7 octobre, réduit de 8 à 20 à 20 h 30. Tarifs : 25

L’art vietnamien s’exporte

Dans un décor rouge sur une eau verte, dragons, princesses, paysans et pêcheurs se mêlent au milieu de la fumée. Les marionnett­es sur l’eau du Vietnam racontent des épisodes de la vie villageois­e. Crée par des paysans il y a plus de mille ans, le théâtre de marionnett­es sur l’eau était un rite d’invocation de la pluie avant de devenir un divertisse­ment populaire dans les campagnes. Le Théâtre national de marionnett­es sur eau du Vietnam quitte Hanoï pour faire découvrir à Mougins cet art traditionn­el unique. Certains pantins sont actionnés par des manipulate­urs plongés dans l’eau jusqu’à la poitrine et reliés à ceux-ci par des tiges et des fils alors que d’autres sont fixés sur des perches. Pas moins de trois années de formation sont nécessaire­s pour devenir un bon marionnett­iste. Musiciens, chanteurs et conteurs revèlent l’âme de la rizière vietnamien­ne. Un spectacle poétique destiné aux enfants mais qui ravira aussi les parents. Mardi 5 décembre à 20 h 30, grande scène. Tarifs : 25 jeune 15 enfant 8 L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux : le conte de Charles Perrault se démarque par son horreur. Dans cette pièce, le chorégraph­e Michel Kelemenis renverse la trame symbolique et inverse les genres. Le personnage effrayant prend les atours d’une femme séduisante qu’accompagne­nt les fantômes de ses six époux assassinés. Portés par une musique électro-acoustique, les danseurs escortent la belle vers sa prochaine victime.

Vendredi 10 novembre, à 20 h 30. Tarifs : 25 jeune 15 enfant 8

Les meilleurs acrobates au monde de demain

Acrobaties et humour se mêlent dans L’Avis bidon, première création collective du cirque La Compagnie. Mis en scène par Alain Francoeur, des thèmes universels comme la famille sont abordés. Les quatre équilibris­tes impression­nent avec leurs prouesses physiques réalisées avec une légereté qui renvoie une impression de facilité. La troupe a raflé tous les prix au Festival mondial du cirque de demain en janvier dernier. Rien que ça.

Vendredi 1er décembre, à 20 h 30. Tarifs : 25 jeune 15 enfant 8

 ?? (Photo Didier Philispart) ??
(Photo Didier Philispart)
 ?? (Photo Cyril Zannettacc­i ??
(Photo Cyril Zannettacc­i

Newspapers in French

Newspapers from Monaco